Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

Murr : élections municipales au printemps prochain, si...

Des élections municipales pourraient être organisées au printemps prochain, si le projet de loi électorale relatif aux municipalités et aux moukhtars, qui doit en principe être approuvé, aujourd’hui, en Conseil des ministres, est voté par la chambre, d’ici novembre ou décembre, a affirmé hier le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, dans un entretien télévisé.
M. Murr a précisé que le projet de loi électorale qui sera soumis ce soir au Conseil des ministres avait été examiné par le Conseil des ministres à la mi-juillet et approuvé le 6 août dernier, après un premier délai de réflexion accordé aux ministres. Cependant, des ministres ayant exprimé une nouvelle fois le souhait de l’examiner, un second délai leur a été accordé pour le faire. «A ce jour, a-t-il précisé, aucune remarque ne m’a été communiquée à ce sujet».
Selon M. Murr, le projet ne compte que des amendements mineurs relatifs aux listes électorales et à l’organisation de l’élection. Quant aux grandes lignes du projet de loi, elles se présentent comme suit: élection du président et du vice-président par le conseil municipal élu; non-cumul de la fonction de président de municipalité et de député; adoption de la répartition confessionnelle des dernières élections municipales (1963); extension de 4 à 6 ans des mandats des moukhtars; adoption d’une nouvelle loi pour Beyrouth, ou ce ne sont plus 52 moukhtars qu’il faut (loi de 1949), mais plus de 150. «Tout ce qui se dit d’autre, dans les cercles politiques, n’a aucun fondement», a conclu M. Murr.
Les élections municipales n’ont pas été reportées à fin 1999, a conclu M. Murr. Il s’agit là d’un délai maximum. Mais si le projet de loi est voté, le ministre de l’Intérieur peut, en vertu de l’article 14, appeler à des élections municipales, si les conditions préparatoires à leur déroulement sont réunies.
Des élections municipales pourraient être organisées au printemps prochain, si le projet de loi électorale relatif aux municipalités et aux moukhtars, qui doit en principe être approuvé, aujourd’hui, en Conseil des ministres, est voté par la chambre, d’ici novembre ou décembre, a affirmé hier le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, dans un entretien télévisé.M....