Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cyclisme Championnats du monde sur piste Troisième titre consécutif pour Kelly

Frédéric Magné a récolté mercredi, à l’ouverture des championnats du monde de cyclisme sur piste, la première médaille d’or du camp tricolore, dans l’épreuve du keirin.
C’est la deuxième fois — la première était en 1995 à Bogota — que le Tourangeau s’offre le titre mondial de cette spécialité (trois tours avec mobylette puis deux tours de sprint).
Il a nettement dominé la finale, battant de plusieurs longueurs l’Italien Roberto Chiappa et l’Allemand Jens Fiedler.
Ces deux derniers ont ensuite été rétrogradés aux 5e et 6e places pour avoir joué du coude dans le final. Le Sud-Africain Jean-Pierre Van Zyl a pris la médaille d’argent sur le tapis vert. L’Américain Marty Nothstein, champion du monde sortant, a pris la médaille de bronze.
Magné, 28 ans, a également été quatre fois champion du monde de tandem, une discipline qui n’existe plus en championnat du monde, et deux fois médaillé de bronze en keirin.
Battu aux derniers championnats de France, il avait fait des championnats du monde son objectif numéro un de la saison.
Dans l’épreuve du kilomètre (contre la montre), le jeune champion de France Arnaud tournant, 19 ans, n’a pas résisté à la concurrence. L’Australien Shane Kelly s’est imposé pour la troisième année consécutive, alors même qu’une blessure au dos avait énormément handicapé son entraînement.
Kelly, qui pouvait à peine marcher il y a trois semaines, a même songé un instant à déclarer forfait. Il s’est imposé en une minute 3,146 secondes.
Comme l’année dernière à Manchester, l’Allemand Soren Lausberg a dû se contenter de la médaille d’argent, à deux dixièmes de seconde seulement du vainqueur.
Shane Kelly espère désormais battre le record de l’Allemand de l’Est Lothar Thomas, qui avait gagné quatre titres mondiaux consécutifs de 1977 à 1980.
«Je veux disputer les Jeux olympiques de Sydney en l’an 2000 et mon objectif est de rester au top tant que je le peux. Mais je sais que je n’ai pas encore atteint mon meilleur niveau», a-t-il déclaré.
Kelly est aussi le recordman du monde du kilomètre (1’00’’613), qu’il avait établi en obtenant son premier titre mondial il y a deux ans — le 26 septembre 1995 — à Bogota.
L’année dernière à Atlanta, son pied avait glissé de son cale-pied au départ, il avait perdu toute chance de médaille et le Français Florian Rousseau, qui se concentre cette année sur la vitesse, s’était emparé du titre de champion olympique de la discipline.
La troisième épreuve du jour, la course à l’américaine, a été remportée par les Espagnols Miguel Alzamora et Juan Llaneras, devant les champions du monde en titre, les Italiens Silvio Martinelli et Marco Villa. Les Argentins Gabriel et Juan Curuchet ont fini troisièmes.

Les classements

Voici les classements de la première journée des championnats du monde de cyclisme sur piste:
Keirin (finale):
1. Frédéric Magné (Fra) — les 200 mètres en 10,901 secondes (vitesse moyenne 66,049 km/h)
2. Jean-Pierre Van Zyl (Af-S)
3. Marty Nothstein (E-U)
4. Darryn Hill (Aus)
5. Roberto Chiappa (Ita)
Kilomètre contre la montre (finale):
1. Shane Kelly (Aus) 1 minute 03,156 seconde
2. Soren Lausberg (All) 1’03’’397
3. Stefan Nimke (All) 1’03’’470
4. Arnaud Tournant (Fra) 1’03’’519
5. Hervé Thuet (Fra) 1’04’’441
Américaine (50 km):
1. Miguel alzamora — Juan Llaneras (Esp) 21 points, un tour d’avance.
2. Silvio Martinelli — Marco Villa (Ita), 30 points
3. Gabriel Curuchet — Juan Curuchet (Arg), 28 points
4. Tayeb Braikia — Jakob Piil (Dan), 24 points
5. Kurt Betschart — Bruno Risi (Sui), 20 points
Poursuite individuelle messieurs:
Stefan Steinweg (All) 4’26’’124 bat Jérôme Neuville (Fra) 4’33’’272
Philippe Ermenault (Fra) 4’20’’630 rattrape Juan Martinez Oliver (Esp)
Andrea Collinelli (Ita) 4’24’’086 bat Jens Lehmann (All) 4’27’’426.
Alexei Markov (Rus) 4’23”396 bat Alexandre Simonenko (Ukr) 4’30’’919.
Frédéric Magné a récolté mercredi, à l’ouverture des championnats du monde de cyclisme sur piste, la première médaille d’or du camp tricolore, dans l’épreuve du keirin.C’est la deuxième fois — la première était en 1995 à Bogota — que le Tourangeau s’offre le titre mondial de cette spécialité (trois tours avec mobylette puis deux tours de sprint).Il a...