Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Au terme de sa visite aux Etats-Unis Fakhoury : Les Etats-Unis souhaitent ouvrir une nouvelle page avec le Liban (photo)

Le ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury, a qualifié de «positive» sa récente visite aux Etats-Unis soulignant que dans le domaine agricole, le Liban a obtenu ce qu’il avait réclamé au niveau des prêts à long terme et des dons en plus de l’engagement des responsables américains à dépêcher dans notre pays des délégations techniques pour s’informer de la situation sur le terrain et envisager une coopération dans ce domaine.
Dans une conférence de presse consacrée à ses entretiens aux Etats-Unis, M. Fakhoury a déclaré que les Etats-Unis ont réaffirmé leur volonté d’apporter leur soutien au processus de paix en cours dans la région et d’ouvrir une nouvelle page au niveau de leurs relations avec le Liban sur le plan économique et du développement.
M. Fakhoury, citant des responsables américains, a affirmé que «les actes de violence dont le Liban-Sud est en ce moment le théâtre s’arrêteront à ce stade, l’escalade de la violence étant à écarter dans cette région. Les Américains vont exercer des pressions et intervenir davantage pour relancer le processus de paix», a-t-il dit.
Il a affirmé avoir évoqué avec les responsables américains la possibilité d’appliquer tous les effets de la levée de l’embargo sur le Liban en l’occurrence la levée de toutes les mesures de restrictions frappant le dossier du transport entre le Liban et les Etats-Unis et celui des investissements américains au Liban.
Il a mis l’accent sur la nécessité que les Etats-Unis deviennent un partenaire dynamique dans l’opération de reconstruction du Liban.
Le ministre de l’Agriculture a affirmé par ailleurs avoir abordé avec la Eximbank (banque américaine pour l’export-import) la possibilité de l’octroi de prêts à des sociétés libanaises désireuses d’importer des équipements américains pour l’industrie agroalimentaire.
Sur le plan du développement du secteur agricole, M. Fakhoury a indiqué que le département de l’Agriculture a approuvé l’octroi à son département d’un prêt à long terme de 15 millions de dollars. L’Agence américaine pour le développement international a consenti à titre de don la somme de 6 millions de dollars pour le financement du programme de développement rural élaboré par le gouvernement libanais et 650 mille dollars pour couvrir les frais du soutien technique au projet d’importation de vaches américaines. ILs devront être distribués aux agriculteurs dans les différentes régions du pays dans le cadre d’un projet de soutien pour renforcer l’industrie laitière considérée comme l’une des plus importantes dans le domaine de l’industrie agroalimentaire au Liban.
Le ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury, a qualifié de «positive» sa récente visite aux Etats-Unis soulignant que dans le domaine agricole, le Liban a obtenu ce qu’il avait réclamé au niveau des prêts à long terme et des dons en plus de l’engagement des responsables américains à dépêcher dans notre pays des délégations techniques pour s’informer de la...