Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Rencontre Cappucci-Nasrallah (photo)

Mgr Hilarion Cappucci, évêque grec-catholique de Jérusalem, a été reçu par le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah.
Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre à laquelle ont participé deux dirigeants du parti, MM. Nawaf al-Moussaoui et Mohammad al-Khansa, le Hezbollah a précisé que l’entretien a porté notamment sur la résistance, Jezzine et le processus de paix.
Le communiqué indique que Sayed Nasrallah a expliqué à Mgr Cappucci le plan israélien visant à susciter une nouvelle fièvre confessionnelle au Liban en provoquant des crises dans certaines régions libanaises, notamment Jezzine.
Mgr Cappucci a pour sa part fait l’éloge de la résistance qui a su «concrétiser, par ses sacrifices, les valeurs nationales arabes sérieusement fragilisées par les différentes concessions qu’elles ont eu à subir».
«J’ai exprimé à Sayed Nasrallah mon soutien à la résistance et ma condamnation des attaques inhumaines qu’Israël mène contre nos frères du Sud ainsi que contre les infrastructures du pays», a dit Mgr Cappucci, qui a affirmé par ailleurs que «nous devons nous montrer intraitables dans la défense de nos intérêts face à un ennemi qui se montre de plus en plus arrogant et hautain».
Pour l’évêque grec-catholique de Jérusalem, cette bataille nous devons la mener sur les fronts du Sud, du Golan et de la Palestine, «car la chute de ses trois fronts signifierait la perte certaine des deux autres et la chute du monde arabe dans sa totalité».
Mais Mgr Cappucci a rappelé par ailleurs que «les Arabes resteront des adeptes de la paix, une paix juste qui accorde à chaque partie les droits qui lui reviennent».
Pour Mgr Cappucci, c’est Israël lui-même qui détient la clé de sa propre paix et de sa propre sécurité, il lui suffit pour cela de se retirer des territoires qu’il occupe.
«Israël a à choisir entre la paix ou l’occupation. Pour la paix, il lui suffit de se retirer de Jérusalem et des territoires arabes qu’il occupe, de cesser les constructions de nouvelles colonies et de mettre fin à la campagne de démolition des maisons qu’il mène. Israël ne pourra jamais parvenir à la paix avec la politique d’agression actuelle. Il fait certainement fausse route s’il espère, à travers cette recrudescence de la violence qu’il tente d’imposer au Sud, parvenir à un arrangement partiel, localisé au niveau de la région de Jezzine, ou général à travers tout le Liban», a-t-il conclu.
Mgr Hilarion Cappucci, évêque grec-catholique de Jérusalem, a été reçu par le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah.Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre à laquelle ont participé deux dirigeants du parti, MM. Nawaf al-Moussaoui et Mohammad al-Khansa, le Hezbollah a précisé que l’entretien a porté notamment sur la résistance, Jezzine...