Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Berry : l'escalade ne peut dépasser certaines limites


Les différents entretiens que le chef du Législatif Nabih Berry a eus durant le week-end dernier à sa résidence de Mousseileh ont été axés essentiellement sur les développements de la situation au Liban-Sud.
Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), M. Berry a affirmé devant ses visiteurs que «l’escalade au Liban-Sud ne peut dépasser certaines limites bien définies». M. Berry a invité dans ce cadre les Libanais à faire preuve de «prudence» et de sagesse afin de faire face à la situation présente.
Parmi les personnalités que le président de la Chambre a reçues dans la journée d’hier figure, notamment, l’évêque maronite de Tyr, Mgr Maroun Sader, qui s’est refusé à toute déclaration à l’issue de la rencontre. Le chef du Législatif a également reçu dans la journée plusieurs délégations des villages du Liban-Sud.
Dans la journée de samedi, M. Berry avait reçu une délégation de Jezzine et de Saïda. Lors de l’entretien, le président de la Chambre a déclaré que «le Liban a choisi de résister jusqu’à la libération de tous ses territoires». Il a noté qu’«Israël tente de diviser les citoyens et les résistants en essayant de générer une crise confessionnelle». Il a cependant assuré que cette crise n’aura pas lieu car «il est impossible de blesser un croyant au même endroit, surtout si la plaie est encore ouverte».
Notons que la délégation de Jezzine et de Saïda groupait les députés Michel Moussa, Samir Azar, Souleiman Kanaan, l’archevêque maronite de Saïda et de Deir el-Kamar, Mgr Tanios Khoury, Mgr Hanna Hélou et le chef des délégués du Sud au Centre catholique de l’information, le père Abdo Bou Kasm.
A l’issue de cette réunion, Mgr Tanios Khoury a déclaré que la délégation a abordé avec M. Berry la situation au Sud. Il a affirmé que M. Berry a promis de «déployer tous ses efforts, dans la mesure du possible, pour calmer la situation».
Abordant l’éventualité d’un changement de la situation à Jezzine, Mgr Khoury a déclaré: «Vous serez mis au courant de tous les changements qui pourraient survenir».
Les différents entretiens que le chef du Législatif Nabih Berry a eus durant le week-end dernier à sa résidence de Mousseileh ont été axés essentiellement sur les développements de la situation au Liban-Sud.Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), M. Berry a affirmé devant ses visiteurs que «l’escalade au Liban-Sud ne peut dépasser certaines limites...