Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le sénateur Kerrey et l'ambassadeur Jones au chevet des blessés de Saïda (photos)

A l’initiative du président du Conseil, M. Rafic Hariri, qui les a accompagnés au cours de leur visite, l’ambassadeur des Etats-Unis au Liban, M. Richard Jones, et le sénateur Robert Kerrey se sont rendus samedi dernier à Saïda pour effectuer notamment une tournée des hôpitaux où sont soignées les victimes du bombardement du lundi dernier.

Le sénateur américain, arrivé vendredi dernier au Liban, s’est déclaré «ému par le spectacle des civils blessés notamment des enfants».
Il a indiqué que «sa visite exprime l’intérêt que son pays porte à l’éradication de la violence que ce soit ici ou à Jérusalem» ainsi que «sa détermination à poursuivre ses efforts pour la paix, seule alternative capable d’aider le Liban qui a déjà assez souffert».
M. Kerrey a souligné qu’«atteindre des civils est toujours affreux quelle que soit l’origine des armes qui causent ces drames», affirmant que «c’est aux politiques qu’échoit la responsabilité de faire cesser cette guerre et de donner au Liban la chance de vivre en paix».
Le sénateur américain a indiqué que sa visite n’a aucun rapport avec celle qui (était escomptée) du secrétaire d’Etat Mme Albright et a précisé qu’elle revêt un caractère strictement sécuritaire.
Invité à commenter la situation régionale, M. Kerrey a exprimé sa conviction que le Liban a les moyens d’assurer les conditions pouvant amener à l’application de la résolution 425.
«Malgré mon court séjour au Liban, je suis convaincu que l’Etat libanais et le peuple libanais ont les moyens d’assurer la sécurité de leurs voisins ce qui veut dire créer des conditions favorables à l’application de la résolution 425 du Conseil de Sécurité», a-t-il conclu.
MM. Jones et Kerrey, qui ont été accueillis à leur arrivée à Saïda par Mme Bahia Hariri, ont pris leur déjeuner à la table du président du Conseil dans sa maison à Majdelioun.
A l’initiative du président du Conseil, M. Rafic Hariri, qui les a accompagnés au cours de leur visite, l’ambassadeur des Etats-Unis au Liban, M. Richard Jones, et le sénateur Robert Kerrey se sont rendus samedi dernier à Saïda pour effectuer notamment une tournée des hôpitaux où sont soignées les victimes du bombardement du lundi dernier.Le sénateur américain, arrivé...