Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tel-Aviv confirme le projet de barrage sur un site revendiqué par la Syrie

Israël a confirmé hier la modification d’un projet de barrage sur la rivière Yarmouk pour le construire dans une zone dont la Syrie exige la restitution.
«Des entreprises israéliennes, jordaniennes et étrangères sont en train d’effectuer des études préliminaires sur le site, et ensuite, elles débuteront la construction du barrage», a indiqué Raanan Gissin, porte-parole du ministre des Infrastructures Ariel Sharon.
M. Sharon a décidé de modifier le projet de construction du barrage sur le Yarmouk en déplaçant le site vers une zone démilitarisée dont la Syrie exige la restitution.
Le projet israélo-jordanien initial, établi par l’ancien premier ministre travailliste Yitzhak Rabin, prévoyait ce barrage sur un site situé en territoire israélien. Il était prévu dans les accords de paix conclus entre Israël et la Jordanie en 1994, pour accroître les ressources en eau des deux pays.
Selon le quotidien israélien Haaretz, des responsables jordaniens ont indiqué que leur pays pourrait renoncer au projet si la décision de M. Sharon était maintenue et que la Jordanie demanderait le remboursement des frais engagés pour la conception du projet sur le site précédent.
Samedi soir, un porte-parole officiel a en outre déclaré à Amman que le gouvernement jordanien n’avait «pas l’intention de négocier ou de conclure d’accord de nature à peser sur les résultats des négociations entre Israël et tout pays arabe frère».
Toutefois, selon Raanan Gissin le projet a été discuté avec la Jordanie l’année dernière, sur la base de considérations purement «hydrauliques et technologiques», comme stipulé dans les accords israélo-jordaniens.
Selon la presse israélienne, le premier ministre Benjamin Netanyahu aurait donné son feu vert à ce changement de site, dont l’objectif serait de rendre plus difficile d’éventuelles concessions territoriales dans la zone démilitarisée située en contrebas du plateau syrien du Golan occupé par Israël depuis 1967.
La Syrie exige la restitution de cette région stratégique et un retrait israélien sur la ligne de cessez-le-feu qui prévalait avant la guerre de juin 1967, y compris la zone démilitarisée située à l’est du lac de Tibériade.
Israël a confirmé hier la modification d’un projet de barrage sur la rivière Yarmouk pour le construire dans une zone dont la Syrie exige la restitution.«Des entreprises israéliennes, jordaniennes et étrangères sont en train d’effectuer des études préliminaires sur le site, et ensuite, elles débuteront la construction du barrage», a indiqué Raanan Gissin, porte-parole...