Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Tennis Flushing Meadow Débuts assez faciles pour Sampras

L’Américain Pete Sampras, N.1 mondial, sur la voie d’un troisième titre majeur en 1997 après Melbourne et Wimbledon, devrait passer aisément les deux premiers tours de Flushing Meadow, dont le tournoi commencera lundi, car il aura affaire… à des joueurs issus des qualifications, d’après les résultats du tirage au sort effectué mercredi.

Contrairement à l’année dernière, les organisateurs ont cette fois suivi scrupuleusement les classements ATP et WTA pour désigner les têtes de série.
Sampras, 26 ans, qui devrait être tranquille jusqu’aux quarts de finale, cherchera à remporter l’US Open pour la cinquième fois.
Dans le bas du tableau, Michael Chang, N.2 mondial et finaliste l’an dernier, rencontrera au 1er tour le Suédois Patrik Fredriksson. Le parcours de l’Américain sera éventuellement composé de l’Américain Chris Woodruff, du Français Cédric Pioline, finaliste en 1993, ou de l’Espagnol Albert Costa (N.16), puis en quart de finale du vainqueur de l’affrontement, si la logique est respectée, entre l’Espagnol Sergi Bruguera (N.7) et le Chilien Marcelo Rios (N.10).

Agassi-Kafelnikov possible

Le Russe Evgueni Kafelnikov (N.3) pourrait retrouver en 16es de finale l’Américain Andre Agassi et en huitièmes de finale, le talentueux Australien Patrick Rafter (N.13), si celui-ci parvient à se débarrasser d’entrée de l’Ukrainien Andreï Medvedev, 21e mondial.
Le plus malchanceux est sans conteste l’Autrichien Thomas Muster, tête de série N.5, qui affrontera d’entrée le Britannique Tim Henman, 20e mondial, et, s’il passe cet obstacle, rencontrera le vainqueur du match entre l’Espagnol Alberto Berasategui, 27e mondial, et le Sud-Africain Wayne Ferreira, 29e mondial.
La Suissesse Martina Hingis, N.1 mondiale, vainqueur à Melbourne et Wimbledon, rencontrera l’Américaine Tami Whitlinger-Jones.
La N.2 mondiale Monica Seles, déjà deux fois victorieuse à New York, aura comme première adversaire la Néerlandaise Kristie Boogert.
Les vedettes allemandes qui assuraient le spectacle seront absentes cette année, Steffi Graf, pour une opération subie au genou gauche en juin dernier, et Boris Becker, forfait à cause du décès de son manager.

Sampras se dit
parfaitement préparé

Pete Sampras s’est dit parfaitement préparé pour l’événement.
«Je serai difficile à battre», a-t-il lancé à ses adversaires lors d’un entretien téléphonique.
«Ma préparation a été parfaite, idéale. J’ai fait une pause de quatre semaines après Wimbledon et j’ai joué depuis extrêmement bien en remportant le tournoi de Cincinnati», a ajouté Sampras, battu pourtant par le Suédois Magnus Larsson la semaine dernière à Indianapolis.
A vingt-six ans, le Californien fait figure de favori de la quinzaine new-yorkaise du tennis, jouée dans le nouveau stade Arthur Ashe. S’il s’impose, Sampras, qui a dominé cette année les Internationaux d’Australie et de Grande-Bretagne, deviendra le premier joueur depuis Mats Wilander en 1988 à avoir remporté trois des quatre levées du Grand Chelem dans la même saison.
Un nouveau titre à l’US Open — le cinquième après ses succès de 1990, 1993, 1995 et 1996 — lui permettrait également de rejoindre deux légendes du tennis, l’Australien Rod Laver et le Suédois Bjorn Borg, au nombre des victoires en Grand Chelem.
Sampras aurait alors onze titres du Granc Chelem à son actif et le record de l’Australien Roy Emerson (12 victoires) serait sérieusement menacé.

Tirage au sort dames

Voici le tirage au sort des simples dames (le numéro de tête de série précède le nom):
1er quart de tableau:
1-Martina Hingis (Sui) — Tami Whitlinger-Jones (E-U)
Denisa Chladkova (Tch) — Helena Sukova (Tch)
Petra Langrova (Tch) — Elena Likhovtseva (Rus)
Jana Kandarr (All) — qualifiée
Qualifiée — Florencia Labat (Arg)
Qualifiée — Francesca Lubiani (Ita)
Laura Golarsa (Ita) — Olga Barabanschikova (Bié)
Asa Carlsson (Suè) — 13-Brenda Schultz-McCarthy (P-B)
10-Arantxa Sanchez Vicario (Esp) — Kerry-Anne Guse (Aus)
Jolene Watanabe (E-U) — Meilen Tu (E-U)
Ines Gorrochategui (Arg) — Nana Miyagi (Jap)
Alexandra Fusai (Fra) — Emmanuelle Gagliardi (Sui)
Rika Hiraki (Jap) — Mariana Diaz-Oliva (Arg)
Rachel McQuillan (Aus) — Cristina Torrens-Valero (Esp)
Qualifiée — qualifiée
Jennifer Capriati (E-U) — 7-Conchita Martinez (Esp)
2e quart de tableau:
3-Jana Novotna (Tch) — Virginia Ruano-Pascual (Esp)
Yayuk Basuki (Indo) — Noëlle Van Lottum (Fra)
Aubrie Rippner (E-U) — Natalia Medvedeva (Ukr)
Sandra Kleinova (Tch) — Mirjana Lucic (Cro)
Sandra Dopfer (Aut) — Paola Suarez (Arg)
Jacqueline Trail (E-U) — Adriana Gersi (Tch)
Sandra Cacic (E-U) — Rita Grande (Ita)
Naoko Kijimuta (Jap) — 12-Mary Joe Fernandez (E-U)
16-Kimberly Po (U.S.) — Eva Martincova (Tch)
Marion Maruska (Aut) — Barbara Schett (Aut)
Magui Serna (Esp) — Magdalena Grzybowska (Pol)
Petra Begerow (All) — qualifiée
Patty Schnyder (Sui) — Dominique van Roost (Bel)
Kristina Brandi (E-U) — Yuka Yoshida (Jap)
Wiltrud Probst (All) — Lindsay Lee (E-U)
Lori McNeil (E-U) — 6-Lindsay Davenport (E-U)
3e quart de tableau:
8-Anke Huber (All) — Gloria Pizzichini (Ita)
Janet Lee (E-U) — Miho Saeki (Jap)
Larisa Neiland (Let) — Venus Williams (E-U)
Gala Leon Garcia (Esp) — Anne Miller (E-U)
Chanda Rubin (E-U) — Tamarine Tanasugarn (Tha)
Maria Alejandra Vento (Ven) — Andrea Glass (All)
Henrietta Nagyova (Slovaquie) — Aleksandra Olsza (Pol)
Joannette Kruger (AFS) — 14-Barbara Paulus (Aut)
15-Ruxandra Dragomir (Rou) — Lisa Raymond (E-U)
Magdalena Maleeva (Bul) — qualifiée
Nathalie Tauziat (Fra) — Karina Habsudova (Slovaquie)
Ann Grossman (E-U) — Ai Sugiyama (Jap)
Patricia Hy-Boulais (Can) — Marketa Kochta (All)
Katarina Studenikova (Slovaquie) — Elena Wagner (All)
Maria Antonia Sanchez Lorenzo (Esp) — Sandrine Testud (Fra)
Catalina Cristea (Rou) — 4-Iva Majoli (Cro)
4e quart de tableau:
5-Amanda Coetzer (AFS) — Nicole Arendt (E-U)
Anne-Gaelle Sidot (Fra) — Alexia Dechaume-Balleret (Fra)
Sarah Pitkowski (Fra) — Rene Simpson (Can)
Els Callens (Bel) — Flora Perfetti (Ita)
Corina Morariu (E-U) — Annabel Ellwood (Aus)
Barbara Rittner (All) — Lilia Osterloh (E-U)
Anna Kournikova (Rus) — Sabine Appelmans (Bel)
Amy Frazier (E-U) — 11-Irina Spirlea (Rou)
9-Mary Pierce (Fra) — Gigi Fernandez (E-U)
Silvia Farina (Ita) — Linda Wild (E-U)
Naoko Sawamatsu (Jap) — Erika Delone (E-U)
Radka Zrubakova (Slovaquie) — Natasha Zvereva (Bié)
Tatiana Panova (Rus) — Meike Babel (All)
Elena Makarova (Rus) — Miriam Oremans (P-B)
L’Américain Pete Sampras, N.1 mondial, sur la voie d’un troisième titre majeur en 1997 après Melbourne et Wimbledon, devrait passer aisément les deux premiers tours de Flushing Meadow, dont le tournoi commencera lundi, car il aura affaire… à des joueurs issus des qualifications, d’après les résultats du tirage au sort effectué mercredi.Contrairement à l’année dernière, les organisateurs ont cette fois suivi scrupuleusement les classements ATP et WTA pour désigner les têtes de série.Sampras, 26 ans, qui devrait être tranquille jusqu’aux quarts de finale, cherchera à remporter l’US Open pour la cinquième fois.Dans le bas du tableau, Michael Chang, N.2 mondial et finaliste l’an dernier, rencontrera au 1er tour le Suédois Patrik Fredriksson. Le parcours de l’Américain sera éventuellement composé de...