Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le Rassemblement de Mar Roukoz déplore le black-out sur le drame de Jezzine

Le «Rassemblement de Mar Roukoz» (qui regroupe les principaux notables et responsables politiques de Jezzine) a tenu hier au couvent de Mar Roukoz, à Dekouané, une réunion extraordinaire en présence du ministre de l’Industrie (et député de Jezzine), M. Nadim Salem (membre du Rassemblement). La rencontre a été axée sur l’évolution de la situation à Jezzine à la lumière de l’escalade militaire qui s’est produite lundi dernier et qui avait fait six tués à Saïda ainsi que trois tués dans la «zone de sécurité» (dont deux adolescents tués dans un attentat aux explosifs dans la région de Jezzine).
Au début de la réunion, les membres du Rassemblement ont observé une minute de silence en mémoire des victimes tombées lundi à Saïda et Jezzine. Le père Youhanna Slim a ensuite exposé aux membres du Rassemblement le résultat de l’entretien qu’il a eu mardi avec le chef du Législatif, Nabih Berry, en présence de l’ancien ministre Youssef Gebrane.
A l’issue de la réunion, le «Rassemblement de Mar Roukoz» a publié un communiqué dans lequel il a stigmatisé les attaques contre la population civile aussi bien à Saïda qu’à Jezzine, de même qu’il a mis en garde contre la gravité de la recrudescence des attentats aux explosifs visant les civils. Le communiqué a déploré dans ce cadre «le black-out imposé sur le drame vécu par les habitants de Jezzine». «Les participants à la réunion, précise le communiqué, invitent les services étatiques à entreprendre un recensement global de tous les dégâts causés par le pilonnage de la ville de Jezzine et de ses environs. Les services officiels devraient, en outre, ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances de la mort des trois civils dans la journée du lundi 18 août. L’Etat se doit également d’établir une liste exhaustive et détaillée des dizaines de civils tués dans la région au cours des dernières semaines et des dernières années».
Et le communiqué de poursuivre: «Les participants à la réunion s’associent au deuil de leurs frères à Saïda. Mais dans le même temps, ils déplorent le black-out imposé au drame de Jezzine. Ils rejettent, par ailleurs, toute attitude qui consiste à établir une distinction et une discrimination entre une région et l’autre ou entre une fraction et l’autre. Les participants à la réunion déplorent, d’autre part, les campagnes tendancieuses lancées contre le Rassemblement. Ils rejettent toutes les tentatives visant à semer le doute dans les esprits, en créant des discussions marginales. Le Rassemblement réaffirme à cette occasion que le seul objectif de son action est de préserver Jezzine, avec tout ce qu’elle représente comme symbole de coexistence et d’authenticité nationale».
Après avoir rendu un vibrant hommage à l’attitude du ministre des Affaires étrangères Farès Boueiz dans cette affaire, le Rassemblement a invité le gouvernement à prendre conscience de «l’ampleur de l’exode qui frappe la région de Jezzine, du fait des bombardements et de la recrudescence des attentats aux explosifs qui se produisent sur les routes principales et dans les quartiers intérieurs».
Et le communiqué de conclure: «Le gouvernement se doit d’adopter une attitude claire sur ce plan. Il devrait en outre prendre des mesures immédiates afin de rassurer la population quant à son avenir. Dans le même temps, le Rassemblement invite les habitants à rester attachés à leur terre et à ne pas quitter la région».
Le «Rassemblement de Mar Roukoz» (qui regroupe les principaux notables et responsables politiques de Jezzine) a tenu hier au couvent de Mar Roukoz, à Dekouané, une réunion extraordinaire en présence du ministre de l’Industrie (et député de Jezzine), M. Nadim Salem (membre du Rassemblement). La rencontre a été axée sur l’évolution de la situation à Jezzine à la...