Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le dévvveloppement des échanges commerciaux au centre des réunions de Damas aujourd'hui

A son arrivée dans la capitale syrienne, M. Hariri s’est tout de suite entretenu avec le vice-président syrien, M. Abdel Halim Khaddam, de la situation explosive au Liban-Sud (VOIR PAR AILLEURS). Il doit présider aujourd’hui conjointement avec son homologue syrien, M. Mahmoud Zohbi, les travaux de la commission qui regroupe les ministres libanais et syrien des Finances, de l’Economie et du Commerce, des Ressources hydrauliques et électriques et de l’Industrie et du Pétrole. MM. Fouad Siniora, Yassine Jaber, Elie Hobeika et Chahé Barsoumian rejoindront aujourd’hui M. Hariri à Damas.
Les deux délégations libanaise et syrienne doivent notamment débattre des moyens de développer les échanges commerciaux entre les deux pays, dans un sens permettant notamment aux produits libanais d’être écoulés sur le marché syrien. Ils doivent également discuter du projet de construction d’un barrage au niveau de l’Oronte et d’autres projets d’irrigation sur ce même fleuve.
Selon les responsables libanais, le développement des relations économiques entre le Liban et la Syrie constitue un premier pas vers l’établissement d’un marché arabe commun. Bien que les deux pays aient des systèmes économiques différents, ces responsables, notamment M. Jaber, n’excluent pas la possibilité d’une création d’un marché commun libano-syrien qui formerait le noyau du marché arabe souhaité. Ils ne précisent toutefois pas par quels moyens ils parviendront à concilier deux politiques opposées.
A son arrivée dans la capitale syrienne, M. Hariri s’est tout de suite entretenu avec le vice-président syrien, M. Abdel Halim Khaddam, de la situation explosive au Liban-Sud (VOIR PAR AILLEURS). Il doit présider aujourd’hui conjointement avec son homologue syrien, M. Mahmoud Zohbi, les travaux de la commission qui regroupe les ministres libanais et syrien des Finances, de...