Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

Zoghbi : le séminaire social se tiendra fin septembre

Le président de la CGTL, M. Ghanim Zoghbi a annoncé que le séminaire social auquel la centrale syndicale avait appelé, a été reporté à la fin de l’été. Ce séminaire devant traiter de la politique sociale dans son ensemble et non uniquement du dossier de la Caisse nationale de sécurité sociale.
Dans une interview accordée à une radio locale, M. Zoghbi a indiqué que la politique sociale s’articule autour des thèmes de la politique des salaires, des allocations sociales de la CNSS, de la politique sociale et des accords économiques internationaux.
En réponse à une question, M. Zoghbi a déclaré que le conseil d’administration de la CNSS se penche sur l’élaboration d’un document de travail visant à relever le niveau de ses prestations. Il devra soumettre ce document aux participants au séminaire social prévu vers la fin de septembre ou le début d’octobre.
M. Zoghbi a également souligné que la CGTL est en passe de mettre au point un document de travail axé sur ses revendications selon une échelle de priorités.
Il a réitéré l’importance de créer le Conseil économique et social. Par ailleurs, M. Zoghbi a dénoncé les attaques systématiques qui prennent pour cible la CNSS et qui visent à obtenir sa privatisation affirmant qu’il s’oppose catégoriquement à une telle démarche. «La CNSS étant une importante réalisation nationale qui s’est concrétisée à la suite d’une longue lutte ouvrière».
Il a révélé que les sommes nécessaires pour légaliser la situation du patronat avec la CNSS pourraient être échelonnées sur plusieurs années. «C’est un droit qui revient au salarié et qu’on doit préserver», a-t-il dit.
Il a souligné que le travail administratif à la CNSS est désormais organisé et le gaspillage a été jugulé. «La CNSS possède à présent d’importantes réserves monétaires en plus des biens immobiliers achetées à Bachoura et Zahlé» réclamant par ailleurs l’amendement de la loi sur la CNSS qui exige le placement de ses réserves dans les bons du Trésor.

Elections des délégués

Répondant à une question au sujet d’éventuels dérapages lors des élections de l’assemblée des délégués prévues pour le 20 du mois en cours, M. Zoghbi s’est contenté de souligner que «le mandat légal de cette assemblée a expirée et l’assemblée des délégués doit approuver les décisions adoptées par la CGTL».
Dans ce prolongement, M. Zoghbi a déclaré qu’il a convoqué M. Adib Bou Habib, président de l’assemblée des délégués à une réunion qui se tiendra demain mardi et sera consacrée aux élections.
Au sujet d’une éventuelle réélection de M. Bou Habib au même poste, M. Zoghbi a affirmé que rien n’empêche sa réélection s’il rallie la CGTL reconnue par l’Etat.
Le président de la CGTL, M. Ghanim Zoghbi a annoncé que le séminaire social auquel la centrale syndicale avait appelé, a été reporté à la fin de l’été. Ce séminaire devant traiter de la politique sociale dans son ensemble et non uniquement du dossier de la Caisse nationale de sécurité sociale.Dans une interview accordée à une radio locale, M. Zoghbi a indiqué que la...