Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouveau round de concertations libano-syriennes Réunion parlementaire mercredi pour la réelection de deux membres du conseil constitutionnel

Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, se rendra ce soir à Damas où il présidera demain mardi, la délégation libanaise aux travaux de la commission préparatoire des réunions du Conseil supérieur libano-syrien. M. Hariri sera accompagné des ministres Fouad Siniora (Finances), Nadim Salem (Industrie), et Yassine Jaber (Economie).
Pas plus que l’absence de M. Hariri, les préparatifs des réunions du Conseil supérieur libano-syrien — dont la date n’a été toujours pas fixée mais qui pourraient se tenir probablement au début du mois prochain — n’éclipseront pas les dossiers brûlants de l’heure tels que, entre autres, les sujets qui seront à l’ordre du jour de la session extraordinaire de la Chambre.
Dans les milieux proches du chef du Parlement, M. Nabih Berry, on tend à préciser qu’à l’heure actuelle, la Chambre ne planchera que sur un seul sujet: la réélection de deux membres du Conseil constitutionnel, en l’occurrence, MM. Hussein Hamdane et Moustapha Awji. Le vote aura lieu probablement mercredi lors d’une réunion qui aura à son ordre du jour ce seul point. Rappelons que la réélection des deux juges s’impose à la suite d’une erreur dans le décompte des voix qu’ils avaient obtenus. Pour être élus, les deux magistrats doivent s’assurer la majorité des voix des députés, soit 64 plus 1. Or ils en avaient obtenu moins lors de la séance de vote, le 7 juillet dernier.
Le bureau de la Chambre doit se réunir incessamment pour convoquer la réunion. De sources politiques informées, on précise que cette instance n’est pas près de convoquer à une autre réunion qui sera consacrée à un débat de politique générale et encore moins, dans l’immédiat, à l’examen de projets et de propositions de loi. A moins que le chef du Parlement ne finisse par céder devant la pression parlementaire qui sera de toute vraisemblance exercée sur lui.
L’opposition parlementaire, représentée essentiellement par le Groupe national parlementaire (Hussein Husseini, Sélim Hoss, Omar Karamé, Nassib Lahoud, Boutros Harb et Mohamed Youssef Beydoun) n’aura de cesse jusqu’à ce que le Parlement se réunisse pour examiner trois propositions de loi revêtues du caractère de double urgence et qui avaient été habilement escamotées lors de la réunion du 10 juillet. Les textes traitent respectivement de l’annulation de la décision du gouvernement d’augmenter les tarifs douaniers sur les voitures importées, de la distribution des fréquences des radios et des télévisions (ce qui remettrait en cause le rapport technique retenu par le gouvernement et fixant à cinq le nombre de chaînes de télévision autorisées à émettre à partir du Liban) et de l’amnistie pour des auteurs de crimes liés au trafic de drogue.
Jugées embarrassantes pour le gouvernement, ces propositions n’avaient pas pu être étudiées parce que la séance, la dernière de la session ordinaire de la Chambre, avait été levée juste au moment où elles devaient être examinées. Et si aujourd’hui, il y a très peu de chances qu’elles figurent à l’ordre du jour d’une éventuelle prochaine réunion de l’Assemblée, c’est parce que le décret d’ouverture de la session extraordinaire précise que les sujets qui seront étudiés, qu’il s’agisse de projets ou de propositions de loi, doivent au préalable être
votés en commissions, puis revus par le bureau de la Chambre. De la sorte, la route est barrée devant toute possibilité qu’un texte revêtu du caractère de double urgence soit inscrit à l’ordre du jour d’une réunion plénière. L’opposition parlementaire s’était insurgée contre ce qu’elle a appelé «une hérésie», dans la mesure où elle a jugé qu’en donnant cette précision, l’Exécutif attribue au bureau de la Chambre des prérogatives qu’il n’a pas. C’est ce que M. Boutros Harb a relevé récemment.
Le début autour de ce point est appelé à se poursuivre au cours des prochains jours, ce qui pourrait éclipser un peu les réunions de Damas. Celles-ci porteront entre autres sur les relations économiques bilatérales et notamment les moyens de développer les échanges commerciaux entre le Liban et la Syrie.

Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, se rendra ce soir à Damas où il présidera demain mardi, la délégation libanaise aux travaux de la commission préparatoire des réunions du Conseil supérieur libano-syrien. M. Hariri sera accompagné des ministres Fouad Siniora (Finances), Nadim Salem (Industrie), et Yassine Jaber (Economie).Pas plus que l’absence de M. Hariri, les...