Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Premier festival sportif de l'Oronte (photos)

Le premier festival sportif de l’Oronte (Hermel) s’est ouvert hier sous le patronage et en présence du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, M. Jean Obeid, qui a prononcé un discours de circonstance axé essentiellement «sur les avantages que pareilles manifestations offrent à nos régions et notamment aux moins développées».
Il a parlé aussi du rôle de l’Oronte qu’il a qualifié de «fleuve de l’abondance qui a su dispenser ses bienfaits aux habitants de ses rives à travers les siècles».
Il a évoqué son rôle unificateur «entre deux peuples jumeaux, liés par l’histoire et par Dieu». Et le ministre d’ajouter: «Cette région du Hermel a toujours été, malgré toutes les privations qui l’accablent, généreuse avec le Liban; elle a toujours donné plus qu’elle n’a reçu et il faut qu’elle bénéficie aujourd’hui d’un éveil des consciences afin qu’on lui accorde les droits qui lui reviennent».
Le coup d’envoi des jeux a été donné à la fin du discours de M. Obeid.
Parmi les jeux qui ont été les plus remarqués il y a eu une course de kayaks, fort appréciée car pas très répandue au Liban, la nature du cours de l’Oronte rendant l’organisation d’une telle épreuve possible.
Etaient notamment présents à cette cérémonie deux des députés de la région MM. Marwan Farès et Ismaïl Soukkarié.
Le premier festival sportif de l’Oronte (Hermel) s’est ouvert hier sous le patronage et en présence du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, M. Jean Obeid, qui a prononcé un discours de circonstance axé essentiellement «sur les avantages que pareilles manifestations offrent à nos régions et notamment aux moins développées».Il a parlé aussi du...