Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Toufayli ne veut pas de la visite de la vieille Albright

«Pourquoi voulez-vous que nous baissions les bras et interrompions notre action? Notre lutte nous la poursuivrons tant que la Palestine est occupée, que les Américains tentent de nous imposer leur diktat et que nous avons des affamés incapables de subvenir aux besoins des leurs et d’assurer l’école à leurs enfants».

Cheikh Sobhi Toufayli, ancien secrétaire général du Hezbollah, qui a prononcé son prêche d’hier vendredi à la mosquée de Brital, un de ses bastions de la Békaa, a en outre appelé les «hésitants et les peureux» à rejoindre son mouvement «même s’ils risquent de se voir tirer dessus». Il s’est prononcé d’autre part contre la visite du secrétaire d’Etat Madeleine Albright, la qualifiant de «vieille».
«Dans ces temps difficiles que nous traversons, a-t-il dit, je dois rappeler à tous ceux qui ont peur, les hésitants, les aveugles, les déprimés, ceux qui ont envie de baisser les bras et de se rendre à leurs bourreaux, convaincus que nous n’avons pas les moyens de défendre notre droit à la vie, à tous ceux-ci, qui ont faim et qui l’admettent, je leur demande quel mal y a-t-il à ce que nous nous manifestions même au risque de nous voir tirer dessus?»
Et cheikh Toufayli de poursuivre: «Ils ont liquidé la CGTL et muselé la presse. Nous sommes devant une Chambre qui pleurniche. Nous n’avons rien à perdre à lutter contre une baleine qui a déjà avalé le pays».
Passant au chapitre de la politique régionale, cheikh Toufayli se montre très critique à l’égard de tous ceux qui se battent pour que le secrétaire d’Etat Madeleine Albright «daigne venir visiter le Liban et la Syrie».
«Je suis confus de réaliser à quel point nous sommes devenus faibles, nous faisons de tout pour que Mme Albright fasse un crochet par notre pays. Mais moi, malgré cet état de faiblesse qui nous abat, je refuse que nous nous inquiétions de cette vieille dont nous devons refuser la visite», a-t-il encore dit.
Par ailleurs, le cheikh contestataire refuse aussi la tenue de la conférence économique de Doha «qui n’est conçue que pour contourner et étouffer la Syrie et l’Iran, les deux pays qui incarnent la résistance aux plans américano-sionistes».
«Pourquoi voulez-vous que nous baissions les bras et interrompions notre action? Notre lutte nous la poursuivrons tant que la Palestine est occupée, que les Américains tentent de nous imposer leur diktat et que nous avons des affamés incapables de subvenir aux besoins des leurs et d’assurer l’école à leurs enfants».Cheikh Sobhi Toufayli, ancien secrétaire général du...