Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Retour sur terre, enfin ! (photo)

L’équipage russo-américain de Mir a effectué vendredi un bref tour de la station orbitale à bord de la capsule Soyouz. Au même moment, le capitaine Vassili Tsibliev et l’ingénieur Alexandre Lazoutkine, les deux cosmonautes qui étaient à bord de Mir depuis février, rentraient sur terre et se trouvent maintenant sous contrôle médical pour une période de dix jours.
Hier, l’astronaute de la NASA Michael Foale, sur Mir depuis mai, et les deux cosmonautes russes Anatoli Solovev et Pavel Vinogradov, arrivés le 7 août, ont fait le tour de la station pendant 45 minutes «avec succès», a précisé un porte-parole du TSOUP. Ils se sont arrimés à nouveau à 18h13 heure de Moscou.
Le vaisseau de ravitaillement Progress M-35, actuellement en orbite, s’arrimera le 17 août à l’emplacement libéré vendredi par le vaisseau Soyouz.
Pendant le survol de Mir, les cosmonautes ont pris des photos et tourné un film vidéo de la station, mais «il y a peu de chance qu’ils aient pu filmer le lieu de dépressurisation (sur Mir) car ils se trouvaient à une grande distance», a indiqué la même source. Ces données devaient être transmises au TSOUP.
«Le plus important était d’arrimer» le vaisseau à un autre emplacement, a ajouté le porte-parole du TSOUP. Le vaisseau Soyouz sert en effet à ramener les cosmonautes sur la Terre en cas de situation d’urgence sur Mir.
L’accident du 25 juin, le plus grave jamais survenu depuis les onze ans d’existence de Mir, a mis hors d’usage quatre des dix panneaux solaires de la station, obligeant cette dernière à fonctionner à 60% de son régime.
Percé d’une ou plusieurs fissures lors du choc, le module scientifique Spektr s’est dépressurisé, entraînant la perte de toutes les expériences scientifiques menées à son bord.
«La recherche des fissures commencera début septembre», a poursuivi le porte-parole du TSOUP.
Le 20 août, Solovev et Vinogradov effectueront une première «sortie» délicate, avec leur scaphandre, dans le module Spektr pour tenter de rebrancher les panneaux solaires du module débranchés lors de la collision. Pendant ce temps l’astronaute de la NASA Michael Foale, arrivé en mai et resté à bord de Mir, sera par précaution aux commandes d’un vaisseau Soyouz.
Si ces réparations réussissent, Solovev et Vinogradov devront, à partir du 3 septembre, tenter une série de sorties dans l’espace pour étudier la nature de la ou des fissures causées par la collision.
L’équipage russo-américain de Mir a effectué vendredi un bref tour de la station orbitale à bord de la capsule Soyouz. Au même moment, le capitaine Vassili Tsibliev et l’ingénieur Alexandre Lazoutkine, les deux cosmonautes qui étaient à bord de Mir depuis février, rentraient sur terre et se trouvent maintenant sous contrôle médical pour une période de dix jours.Hier,...