Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le pape en vedette, samedi prochain à Longchamp

En 1995, les Rolling Stones avaient réuni 170.000 personnes, sur deux soirées, à Longchamp. Deux ans plus tard, les organisateurs des 12es Journées mondiales de la jeunesse tablent sur au moins 500.000 personnes pour la venue du pape sur l’hippodrome parisien (VOIR AUSSI PAGE 10).
«Des spectacles ont déjà réuni des foules plus considérables. Mais c’est la première fois en Europe qu’on va réunir autant de monde pendant trente heures», dit Jean-Martin Herbecq.
Son agence spécialisée dans la création d’événements fait partie des trois sociétés retenues par les organisateurs des JMJ pour mettre en place les trois temps forts de la visite de Jean-Paul II dans la capitale française.
L’une s’occupe de l’aménagement du Champ de Mars, l’autre de la «chaîne de fraternité» qui doit se former le samedi 23 août sur les boulevards des Maréchaux ceinturant Paris. La troisième, Public System, se charge de la production à Longchamp.
C’est à Longchamp que lors d’une veillée, samedi soir, le pape baptisera dix jeunes. Le lendemain, il célébrera une messe en plein air, après que les Bénédictines du Sacré-Cœur de Paris auront chanté les Laudes, au lever du jour.
Les organisateurs attendent 350.000 pèlerins le samedi. La plupart passeront la nuit sur place avant d’être rejoints par plusieurs dizaines de milliers de fidèles le lendemain.
Les 52 hectares de l’hippodrome ont été aménagés pour recréer, la nuit, par des effets de lumière, une cathédrale virtuelle.
Le chœur est constitué par la tribune qui accueillera le pape: un édifice de 20 mètres de haut et 80 mètres de diamètre, fait de 250 tonnes de bois, de métal et de pierre.
Environ 500 évêques se tiendront aux côtés du pape. En bas, la fosse accueillera l’orchestre dirigé par Chung, l’ancien chef de l’Opéra Bastille, et une chorale de jeunes Français.
Cette mise en scène somptueuse n’est pas du goût de tous.
Dans sa dernière livraison, le magazine des catholiques contestataires, «Golias», dénonce cette «façon de manipuler la foule» qui donne «froid dans le dos».
«En effet, l’illusion, renforcée par le placement stratégique de micros, des projecteurs et d’un écran géant, réussit à rapprocher ses jeunes fans de leur «pape-star» adoré», écrit le journal pour qui «un tel message ne peut être que néfaste pour l’Eglise».
En 1995, les Rolling Stones avaient réuni 170.000 personnes, sur deux soirées, à Longchamp. Deux ans plus tard, les organisateurs des 12es Journées mondiales de la jeunesse tablent sur au moins 500.000 personnes pour la venue du pape sur l’hippodrome parisien (VOIR AUSSI PAGE 10).«Des spectacles ont déjà réuni des foules plus considérables. Mais c’est la première fois en...