Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Session extraordinaire de la chambre "Une victoire pour l'opposition", affirme Harb

Le député Boutros Harb a souligné que le Conseil constitutionnel, dans son ancienne composition, est supposé se saisir du recours en invalidation de la loi prorogeant le mandat des conseils municipaux présenté par quatorze députés en attendant que les nouveaux membres du Conseil constitutionnel soient au complet et prêtent serment.
Lors d’une rencontre hier avec la presse, M. Harb a qualifié «de victoire pour l’opposition» la prochaine ouverture d’une session extraordinaire du Parlement.
Selon lui, cette démarche pourrait permettre la rectification de l’erreur commise lors de l’élection des nouveaux membres du Conseil constitutionnel et l’examen des propositions de lois revêtues du caractère d’urgence inscrites à l’ordre du jour de la dernière séance parlementaire.
Il a cependant mis en garde contre le danger de limiter l’ouverture de la session à un ou plusieurs sujets déterminés à l’avance. «Dans cette hypothèse, il s’agira d’une manœuvre visant à court-circuiter le rôle du Parlement quant à la nécessité de contrôler les options et actes du gouvernement», a-t-il dit.
M. Harb a appelé à hâter l’élection des deux membres du Conseil constitutionnel en recommandant que la prestation de serment des nouveaux membres ait lieu dans les plus brefs délais. «Le cas échéant, il faudrait reporter la cérémonie de prestation de serment en attendant que le Conseil constitutionnel dans son ancienne composition émette le verdict concernant le recours en invalidation de la loi prorogeant le mandat des conseils municipaux».
Le député Boutros Harb a souligné que le Conseil constitutionnel, dans son ancienne composition, est supposé se saisir du recours en invalidation de la loi prorogeant le mandat des conseils municipaux présenté par quatorze députés en attendant que les nouveaux membres du Conseil constitutionnel soient au complet et prêtent serment.Lors d’une rencontre hier avec la presse, M....