Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

L'opposition kataëb souligne la portée négative des dernières mesures du gouvernement

L’opposition Kataëb a tenu hier sa réunion hebdomadaire au domicile de l’ancien président du parti, M. Elie Karamé. Le communiqué publié à l’issue de la réunion évoque les derniers développements survenus dans le pays sur différents plans.

L’opposition Kataëb a notamment souligné dans ce cadre que les récentes mesures prises par le gouvernement afin de rétablir le «prestige» et «l’autorité» de l’Etat ont eu un impact négatif en ce sens qu’elles ont «porté préjudice, une nouvelle fois, à la renommée du Liban». «Ces mesures ont apporté la preuve, affirme le communiqué, que la sécurité peut être ébranlée à la moindre secousse. Elles illustrent, en outre, le fait que l’Etat n’a pas encore rétabli son autorité d’une manière équilibrée dans toutes les régions libanaises, comme le stipule l’accord de Taëf. A cette occasion, les participants à la réunion ont rendu hommage aux efforts et aux sacrifices consentis par l’armée libanaise et les forces de sécurité pour préserver l’ordre dans le pays».
Evoquant ensuite les démarches entreprises récemment par les responsables officiels sur le plan socio-économique, l’opposition Kataëb a souligné que «les promesses ou les séminaires ne suffisent plus pour juguler la crise socio-économique». «Il est nécessaire de mettre en application des solutions radicales et sérieuses susceptibles de faire face à la crise socio-économique et d’aboutir à un véritable développement équilibré, a poursuivi le communiqué de l’opposition Kataëb. Ces solutions radicales passent par la formation du conseil économique et social, la baisse des taxes et des impôts, la lutte contre la dilapidation des fonds publics, l’orientation des dépenses publiques d’une manière rationnelle, et la non-immixtion dans les affaires des fédérations syndicales».
L’opposition Kataëb a, d’autre part, stigmatisé l’attitude du pouvoir «qui a empêché les Libanais d’exprimer leur refus du report des élections municipales». «Un tel comportement de la part de l’Etat, précise le communiqué, constitue une atteinte aux droits des citoyens d’exprimer leur point de vue et de participer à la gestion des affaires publiques».
En ce qui concerne la situation à Jezzine, l’opposition Kataëb s’est élevée contre les bombardements visant la population civile de Jezzine. Le communiqué dénonce dans ce cadre l’attitude de certaines fractions qui font «assumer aux habitants de cette région la responsabilité de l’absence de l’Etat et de ses institutions».
Abordant, enfin, le dossier de la crise interne au sein du parti, l’opposition Kataëb a réitéré sa position de principe concernant la nécessité de former une «instance provisoire qui regrouperait toutes les tendances et qui aurait pour tâche de gérer le parti et de convoquer à des élections en vue d’élire le directoire du parti directement à partir de la base Kataëb».
L’opposition Kataëb a tenu hier sa réunion hebdomadaire au domicile de l’ancien président du parti, M. Elie Karamé. Le communiqué publié à l’issue de la réunion évoque les derniers développements survenus dans le pays sur différents plans.L’opposition Kataëb a notamment souligné dans ce cadre que les récentes mesures prises par le gouvernement afin de rétablir le...