Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Capucci discute avec Kabbani de la situation à Jérusalem

«La solidarité arabe contre la normalisation avec Israël est un devoir», a affirmé hier l’évêque grec-catholique de Jérusalem, Mgr Hilarion Capucci, qui a été reçu par le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani.
A l’issue de l’entretien, Mgr Capucci a déclaré qu’il avait principalement discuté de l’affaire de Jérusalem avec son hôte. Mgr Capucci a souligné sur ce plan que «Jérusalem, qui était une ville de piété chrétienne et musulmane, a été judaïsée et rendue purement touristique par les juifs». «Ceux-ci ont même essayé d’incendier la Grande Mosquée dans le seul but de bâtir à sa place le temple de Salomon, et ont volé des bijoux saints dans les églises», a ajouté Mgr Capucci.
«La superficie de Jérusalem avant 1967 était de sept kilomètres carrés, ajoute Mgr Capucci, elle est aujourd’hui de soixante-dix kilomètres carrés, en raison des colonies juives implantées dans la région». L’évêque de Jérusalem a révélé des informations selon lesquelles «une nouvelle colonie allait être bâtie à l’intérieur du quartier arabe de la ville dans le seul but de l’isoler». Il a indiqué que «l’appellation «Grande Jérusalem» est une façon de montrer que cette ville leur appartient (aux juifs) totalement et exclusivement».
Mgr Capucci a insisté sur «l’importance de la solidarité arabe et le danger de la normalisation avec Israël». «Le but de ma visite au mufti Kabbani est de rappeler aux Libanais les décisions prises en ce sens, il y a un an et demi, dans le cadre de la conférence de l’hôtel Carlton, et qui sont restées, pour la plupart, sans suite», a-t-il ajouté.
Le mufti de la République a également reçu le vice-président de l’AUB, M. Abdel-Halim Hallab, ainsi que l’ambassadeur du Liban en Egypte, M. Hisham Dimashkieh.
«La solidarité arabe contre la normalisation avec Israël est un devoir», a affirmé hier l’évêque grec-catholique de Jérusalem, Mgr Hilarion Capucci, qui a été reçu par le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani.A l’issue de l’entretien, Mgr Capucci a déclaré qu’il avait principalement discuté de l’affaire de Jérusalem avec son hôte. Mgr Capucci...