Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

P. Hélou à Dimane : si le dossier des déplacés n'est pas réglé, c'est la partition

Le président de la Ligue maronite, M. Pierre Hélou, a réaffirmé qu’il est tenu par le plan de travail rendu public par le conseil exécutif de la Ligue maronite quant à l’ouverture en direction de tous les commandements libanais et à la dynamisation des organismes de cette ligue qui doit fonctionner en tant qu’institution.
A l’issue d’un entretien avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, M. Hélou a déclaré: «Nous n’avons pas senti jusqu’à cet instant que l’Etat a entrepris de nous aider. Tous les dossiers que nous avons soumis en vue de la recherche d’un règlement sont toujours en suspens».
Dans ce prolongement, il a évoqué les dossiers de la naturalisation et du retour des déplacés ainsi que plusieurs autres dossiers d’ordre social.
M. Hélou a réaffirmé qu’il est déterminé à œuvrer dans l’esprit de l’Exhortation apostolique et à s’ouvrir à tous les commandements libanais sur la base d’un dialogue franc et en tournant la page d’un passé politique de 25 ans.
En réponse à une question, il a estimé que le président de la République, bien que maronite, est celui de tout le Liban.
Par ailleurs, il a déclaré avoir conféré avec le cardinal Sfeir au sujet de dossiers concernant la naturalisation, l’implantation, le retour des déplacés et la situation de la ville de Jezzine à la lumière du retrait de l’ALS de six localités du caza de Jezzine. Selon M. Hélou, si le dossier des déplacés et la situation de Jezzine ne sont pas réglés le pays se dirige d’une manière inéluctable vers la partition.
Il a rappelé que l’action de la ligue sera constamment patronnée par le cardinal Sfeir et se fera en coordination avec lui.
M. Hélou a affirmé que «toutes les questions qui concernent les maronites concernent les chrétiens d’une manière générale et tout le Liban», a-t-il dit.
Il convient de signaler par ailleurs que le cardinal Sfeir a conféré avec M. Elie Ayoub, responsable au sein de l’Institut maronite international de Los Angeles. Ce dernier a remis au cardinal Sfeir un message de la colonie libanaise aux Etats-Unis dans lequel elle lui demande d’intervenir auprès des autorités libanaises en vue de permettre aux émigrés de s’associer aux opérations électorales à venir.
Mgr Sfeir s’est entretenu enfin avec le responsable à l’information au Centre catholique d’information, le père Youssef Mouannès, en présence d’une délégation de journalistes français.
Le président de la Ligue maronite, M. Pierre Hélou, a réaffirmé qu’il est tenu par le plan de travail rendu public par le conseil exécutif de la Ligue maronite quant à l’ouverture en direction de tous les commandements libanais et à la dynamisation des organismes de cette ligue qui doit fonctionner en tant qu’institution.A l’issue d’un entretien avec le patriarche...