Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Explosion à la station de Jamhour Electricité : le noir absolu pendant trois heures

Soudain, rien ne va plus: c’est l’obscurité totale à Beyrouth et dans la grande majorité des régions libanaises. A partir de 19h45, toutes les zones du pays alimentées en électricité par les centrales de Zouk et de Jiyeh ont été plongées dans le noir. Il s’agit de la première panne générale de courant depuis le bombardement israélien d’avril 96 de la station de relais de Bsalim. Elle succède à une période de rationnement arbitraire du courant électrique qui avait affecté une grande partie du territoire national. Dans les faits, c’est une explosion dans l’une des cellules de la station de distribution d’énergie de Jamhour qui a provoqué l’isolement des centrales électriques de Zouk et de Jiyeh et la coupure du courant.
Dans son communiqué paru peu après la panne générale, l’EDL a précisé qu’elle a ouvert sur le champ une enquête pour déterminer les raisons de l’explosion tout en indiquant que le courant sera rétabli dans trois heures soit à 23h.
Pour une fois, pourrait-on dire, le délai a été respecté et le courant a été graduellement rétabli dans les différentes régions du pays.
Il convient de signaler qu’il a été quasiment impossible d’obtenir en soirée des détails sur un éventuel rationnement du courant dans les prochains jours. Les responsables de l’Electricité du Liban étaient injoignables.
Soudain, rien ne va plus: c’est l’obscurité totale à Beyrouth et dans la grande majorité des régions libanaises. A partir de 19h45, toutes les zones du pays alimentées en électricité par les centrales de Zouk et de Jiyeh ont été plongées dans le noir. Il s’agit de la première panne générale de courant depuis le bombardement israélien d’avril 96 de la station de...