Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Critiquant sévèrement la gestion politique et économique du gouvernement Le GPN invite les libanais à signer la pétition sur les municipales

Le Groupe parlementaire national (GPN) a sévèrement critiqué hier la gestion du gouvernement et a mis en garde contre la poursuite de la politique qui a abouti à l’augmentation du déficit budgétaire. Le GPN a d’autre part exprimé sa solidarité avec la campagne nationale organisée en faveur des élections municipales, invitant les Libanais à signer la pétition en faveur de la tenue des élections locales.

Le groupe a tenu hier une réunion au domicile du député Mohammed Youssef Beydoun en présence des présidents Hussein Husseini et Omar Karamé, des députés Nassib Lahoud et Boutros Harb et en l’absence de M. Sélim Hoss qui se trouve aux Etats-Unis.
Dans un communiqué publié à l’issue des débats, le GPN a estimé que «les dernières agressions israéliennes qui ont fait des victimes innocentes constituent une grave escalade mettant en danger la stabilité de la région et entravant la réalisation de progrès au niveau du processus de paix».
Les députés ont ensuite passé en revue le texte définitif du recours en invalidation du décret-loi relatif à la prorogation des mandats des Conseils municipaux. Ce recours sera présenté au Conseil constitutionnel. Rappelons que les députés favorables à l’invalidation sont invités à se rendre aujourd’hui au Parlement pour signer le recours.
Le communiqué déplore d’autre part le fait qu’une session parlementaire extraordinaire n’ait pas été ouverte pour l’élection de deux nouveaux membres du Conseil constitutionnel, poursuivre l’examen des propositions de loi revêtues du double caractère d’urgence et qui avaient été reportées lors de la dernière réunion de la Chambre début juillet et pour débattre des graves développements au Liban et dans la région.
Autre sujet qui aurait pu être inscrit à l’ordre du jour de cette session extraordinaire, «les violations répétées par le gouvernement de la loi sur les associations dans le but de transformer en autorisation préalable la notification transmise au ministère de l’Intérieur pour la tenue de rassemblements».
Le groupe s’est par ailleurs élevé contre «l’application injuste de la loi sur l’audiovisuel, d’une manière servant les intérêts des personnalités influentes au détriment des libertés publiques de la pluralité de l’information».
Le Groupe parlementaire national (GPN) a sévèrement critiqué hier la gestion du gouvernement et a mis en garde contre la poursuite de la politique qui a abouti à l’augmentation du déficit budgétaire. Le GPN a d’autre part exprimé sa solidarité avec la campagne nationale organisée en faveur des élections municipales, invitant les Libanais à signer la pétition en faveur...