Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Alors que Ross reconnaît les limites de sa mission Sommet Hussein-Netanyahu aujourd'hui à Akaba (photo)

Tout en reconnaissant qu’«il y a encore beaucoup de travail à accomplir», le médiateur américain Dennis Ross, au terme de sa troisième journée d’efforts, hier, a estimé que les tentatives de sauver le processus de paix n’en étaient qu’à leur début, se félicitent quand même d’avoir enclenché un mécanisme de discussion entre Israéliens et Palestiniens sur une coopération securitaire sans y voir cependant une percée consistante.

M. Ross, qui venait de rencontrer une troisième fois, en trois jours, M. Netanyahu dans la journée, et de revoir, pour la deuxième fois, en soirée, le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat, a reconnu également que sa mission, au départ, avait «un objectif limité», mais que c’était «un début» qui allait dans «la bonne direction».
Aussi M. Ross a obtenu des Palestiniens qu’ils souscrivent aux exigences d’Israël qui attend de l’Autorité une répression des intégristes armés avant d’envisager une reprise des pourparlers de paix.
C’est dans ce contexte, et fort de son avantage nouvellement acquis, que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rend aujourd’hui à Akaba en Jordanie pour un sommet avec le roi Hussein. Il sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, David Lévy, et de Ariel Sharon, ministre des Infrastructures nationales.
Selon la présidence du Conseil israélienne, «M. Netanyahu entend faire le point de la nouvelle navette de paix du médiateur américain Dennis Ross entamée dimanche, et souhaite présenter au souverain hachémite sa position au sujet des pourparlers sur le règlement définitif du problème palestinien», a-t-on précisé.
«M. Sharon sera chargé d’expliquer les besoins de sécurité d’Israël dans le cadre de ce règlement», a-t-on ajouté.Toujours de même source, on indique que le premier ministre israélien souhaite aussi présenter au roi Hussein la position de son pays concernant les Lieux saints de Jérusalem.
Selon le palais royal à Amman, le sommet d’Akaba, ville portuaire sur le littoral de la mer Rouge, devra durer quelques heures et portera sur le blocage du processus de paix.

Nuances

Ce blocage demeure, donc, malgré la petite avancée sur le plan sécuritaire obtenue par Dennis Ross qui devrait quitter la région aujourd’hui sauf imprévu. Cette «avancée» est d’ailleurs tout en nuances et demeure assez floue.
M. Ross en effet se heurte aux objections des Palestiniens, qui font valoir qu’une véritable coopération sécuritaire n’a pas de sens tant qu’Israël bloque le processus de paix, poursuit la colonisation des territoires et maintient des sanctions économiques contre l’ensemble de la population palestinienne.
Le porte-parole présidentiel palestinien, M. Marouane Kanafani, a souligné que «la coopération, ça ne veut pas dire que (les Israéliens) nous communiquent une liste de personnes et que nous les arrêtions».
«La coordination sécuritaire, c’est lorsqu’on présente et vérifie des preuves pour que les deux parties soient capables de faire échec à toutes les formes de terrorisme et de violence contre les civils, des deux côtés», a déclaré M. Kanafani.
M. Netanyahu a pour sa part demandé une nouvelle fois que «l’Autorité palestinienne remplisse (ses engagements) de lutter contre les organisations terroristes et leur infrastructure».
L’Autorité palestinienne «doit jeter en prison les dirigeants et les opérateurs terroristes, c’est l’urgence pressante à laquelle nous faisons face», a déclaré le premier ministre.
Le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) a publié un communiqué pour dénoncer la mission de M. Ross, qu’il a accusé de faire le jeu d’Israël.
«En insistant pour que l’Autorité palestinienne se plie aux demandes sécuritaires de Netanyahu et qu’elle brise l’infrastructure des forces combattantes, Ross démontre que les Etats-Unis se sont alliés à Israël contre les Palestiniens», a affirmé le Hamas.
Prenant apparemment la mesure des difficultés auxquelles fait face la direction palestinienne, le médiateur américain a estimé hier soir après un entretien d’une heure à Ramallah en Cisjordanie avec le président Yasser Arafat qu’«il y a encore beaucoup de travail à accomplir».
«Clairement, il y a beaucoup de travail à accomplir. Lorsque nous parlons des questions de sécurité, c’est pour essayer de paver la voie à des questions plus larges qui doivent être abordées», a déclaré M. Ross aux journalistes.
«Le processus de paix, par définition, s’occupe de questions liées à la paix», a-t-il ajouté.

Le ministre palestinien de la Coopération internationale Nabil Chaath, qui a participé aux entretiens de M. Ross avec M. Arafat, a de son côté déclaré à la presse: «Nous considérons les efforts de M. Ross comme une tentative de stopper la dégradation du processus de paix».
Il a confirmé qu’«un accord a été conclu pour une coordination trilatérale israélo-palestino-américaine» sur les questions de sécurité. «Les Américains auront un rôle d’arbitre» dans cette coordination, a-t-il précisé.

M. Chaath a toutefois ajouté qu’«il n’appartient pas à l’Autorité palestinienne d’écraser le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) et le Jihad islamique. Sa tâche, selon les accords, est d’empêcher tout acte portant atteinte au processus de paix, et non d’obéir aux ordres d’Israël».
M. Chaath a lui aussi estimé que le mission de M. Ross en est encore à ses débuts et qu’«elle vise à préparer une visite au Proche-Orient de Mme Madeleine Albright», secrétaire d’Etat américain.
Le secrétaire d’Etat avait indiqué qu’elle effectuerait sa première visite dans la région fin août si entre-temps M. Ross parvenait à établir une coopération sécuritaire entre Israéliens et Palestiniens. (AFP, Reuter)
Tout en reconnaissant qu’«il y a encore beaucoup de travail à accomplir», le médiateur américain Dennis Ross, au terme de sa troisième journée d’efforts, hier, a estimé que les tentatives de sauver le processus de paix n’en étaient qu’à leur début, se félicitent quand même d’avoir enclenché un mécanisme de discussion entre Israéliens et Palestiniens sur une...