Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Affrontements et manifestations reprennent dans les territoires (photo)


Un Palestinien a été blessé par l’armée israélienne hier à Ramallah (Cisjordanie), lors des premiers affrontements depuis le début du blocus imposé par Israël sur les territoires le 30 juillet, ont indiqué des témoins.
Le Palestinien a été légèrement atteint par une balle caoutchoutée pendant les heurts qui se sont produits à l’entrée de la ville autonome de Ramallah.
La police palestinienne est intervenue après un quart d’heure et a rapidement dispersé les 500 manifestants.
Quelque 1.500 manifestants ont brûlé le drapeau israélien, puis le tiers d’entre eux a marché sur le barrage routier israélien installé à l’entrée sud de Ramallah par l’armée pour boucler la ville.
Les manifestants ont jeté des pierres sur les soldats qui ont riposté avec des grenades lacrymogènes et des tirs de billes d’acier caoutchoutées, selon les témoins.
D’autre part, quelque 3.000 personnes ont manifesté à Gaza contre le bouclage des territoires, entré dans son onzième jour, et contre le refus d’Israël de libérer des milliers de Palestiniens détenus.
Les manifestants se sont rassemblés devant la représentation locale du Comité international de la Croix-Rouge, portant des banderoles qui proclamaient: «A bas le blocus», «Pas de paix tant que nos prisonniers sont toujours détenus», selon des témoins.
Le blocus a été imposé par Israël depuis un double attentat-suicide dans lequel 13 Israéliens et deux kamikazes,toujours non identifiés, ont trouvé la mort le 30 juillet à Jérusalem-Ouest.
«Israël fait la guerre à notre peuple à tous les niveaux. Ils nous ont placés dans une gigantesque prison», a affirmé un député palestinien, M. Hicham Abdel Razek.
«Nous sommes solidaires de la lutte de nos prisonniers, qui sont toujours dans les geôles israéliennes alors qu’Israël ignore tous les accords», a encore affirmé M. Abdel Razek, un député qui représente l’Autorité palestinienne dans les négociations avec Israël sur les prisonniers.
Selon l’Autorité palestinienne, plus de 3.000 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes en raison de leurs activités politiques, malgré la libération des prisonniers prévue par les accords israélo-palestiniens sur l’autonomie.
L’accord de 1995 sur l’extension de l’autonomie stipulait que seuls les Palestiniens reconnus coupables d’avoir tué ou blessé des Israéliens seraient maintenus en détention, soit, selon des responsables palestiniens, pas plus de 200 personnes.
M. Rawhi Fattouh, secrétaire général du Conseil législatif palestinien, a demandé à l’autorité palestinienne de rejeter les appels israéliens à une plus grande coopération dans le domaine de la sécurité, tant que la question des prisonniers n’aura pas trouvé de solution.
«Israël doit immédiatement libérer tous les prisonniers, avant une coopération sécuritaire», a-t-il dit.
«Il ne devrait y avoir de sécurité pour personne tant que nos prisonniers croupissent dans les prisons de l’occupant», a ajouté M. Fattouh. (AFP)
Un Palestinien a été blessé par l’armée israélienne hier à Ramallah (Cisjordanie), lors des premiers affrontements depuis le début du blocus imposé par Israël sur les territoires le 30 juillet, ont indiqué des témoins.Le Palestinien a été légèrement atteint par une balle caoutchoutée pendant les heurts qui se sont produits à l’entrée de la ville autonome de...