Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Flashes du monde politique

l Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a reçu une délégation du Congrès populaire libanais, (Kamal Chatila) venue réclamer l’appui de cheikh Kabbani pour «La Voix de Beyrouth», la radio de leur mouvement qui n’a pas obtenu une licence d’émettre.
l Cheikh Mohammad Kawtharani, responsable du Hezbollah au Sud, s’est plaint du fait que «les Sudistes vivent étrangers et démunis dans leur pays, car leur volonté et leur liberté sont spoliées et parce qu’un large fossé sépare le gouvernement de sa base populaire». Le dignitaire religieux chiite a ajouté: «Notre pain est trempé dans la honte et l’humiliation et nous devenons incapables de penser dans des termes d’avenir tellement nous sommes accaparés par le quotidien de plus en plus étouffant».
l Prenant la parole hier au village de Ghassanié dans la région de Saïda au nom du président de la Chambre M. Nabih Berry, le député Mohammad Abdel-Hamid Beydoun a indiqué que «le Liban traverse une période difficile».
Il a ajouté: «Israël tente de faire assumer au Liban la responsabilité du double attentat suicide de Jérusalem afin de mieux camoufler les faiblesses de ses services de sécurité qui tentent eux aussi de faire croire que les explosifs sont d’origine libanaise, mais tout ceci n’est que mensonge à travers lequel on tente, par tous les moyens, de sauver et la politique de Netanyahu et celle d’Arafat».

l Le président de la commission des Affaires étrangères M. Ali el-Khalil a demandé à ce que «le droit de veto au sein du comité de surveillance du cessez-le-feu soit annulé».
«Cette procédure, qui a été retenue lors de la mise au point du règlement de ce comité, paralyse complètement son action car elle rend toute condamnation d’Israël pratiquement impossible. Ce règlement est à modifier, ce qui permettra au Liban d’obtenir la condamnation d’Israël et de faire entériner les condamnations par le Conseil de Sécurité», devait-il préciser.
«Ne prenant aucunement en considération la situation régionale critique, des voix irresponsables se sont faites entendre dernièrement pour critiquer l’Etat sous le couvert de slogans fallacieux et ridicules; à ces gens nous tenons à dire que la Békaa a toujours été, et restera une réserve humaine prête à défendre la nation, à protéger la résistance et à soutenir les causes de la nation arabe».
C’est le ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, qui a tenu ces propos lors d’un dîner qui a été donné en son honneur, samedi dernier, au village de Kamed el- Loz dans la Békaa.
l Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a reçu une délégation du Congrès populaire libanais, (Kamal Chatila) venue réclamer l’appui de cheikh Kabbani pour «La Voix de Beyrouth», la radio de leur mouvement qui n’a pas obtenu une licence d’émettre.l Cheikh Mohammad Kawtharani, responsable du Hezbollah au Sud, s’est plaint du fait que «les Sudistes...