Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'ambassadeur d'Italie exclut une opération militaire de grande envergure au Liban sud(photo)

Les développements de la situation au Liban-Sud ainsi que l’affaire de l’accident d’hélicoptère qui a fait cinq tués parmi les Casques bleus de la FINUL, dont quatre Italiens, ont été au centre des entretiens que l’ambassadeur d’Italie Carlo Calia a eus samedi avec le président Elias Hraoui et le premier ministre Rafic Hariri.
A l’issue de son entrevue avec le chef du gouvernement, M. Calia a confirmé que les Casques bleus italiens poursuivront normalement leur mission au sein de la FINUL, en dépit de l’accident d’hélicoptère (survenu mercredi dernier). M. Calia a, d’autre part, indiqué que M. Hariri l’avait chargé de transmettre au premier ministre italien Romano Prodi un message de remerciements pour «l’appui constant de l’Italie au Liban et à ses droits légitimes». «Pour ma part, a précisé M. Calia, j’ai transmis à M. Hariri les remerciements de son homologue italien pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé au Liban» (M. Prodi, rappelle-t-on, avait effectué une visite éclair à Beyrouth, jeudi dernier, à la suite de la mort des «Casques bleus» italiens au Liban-Sud).
Interrogé sur l’évolution de la situation au Liban-Sud, l’ambassadeur d’Italie a déclaré: «Une opération militaire de grande envergure est à exclure en raison de la venue du secrétaire d’Etat Madeleine Albright dans la région. Dans le contexte présent, ce qui inquiète les responsables italiens et libanais c’est le fait que le gouvernement israélien ne semble avoir nullement l’intention de trouver une issue à son occupation du Liban-Sud et du Golan. Il est nécessaire que le gouvernement américain prenne conscience de ce fait».
Les développements de la situation au Liban-Sud ainsi que l’affaire de l’accident d’hélicoptère qui a fait cinq tués parmi les Casques bleus de la FINUL, dont quatre Italiens, ont été au centre des entretiens que l’ambassadeur d’Italie Carlo Calia a eus samedi avec le président Elias Hraoui et le premier ministre Rafic Hariri.A l’issue de son entrevue avec le chef du...