Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La main-d'oeuvre

Les deux pays ont également signé un protocole de coopération en matière de travail, destiné notamment à régler la question du travail clandestin des Egyptiens au Liban. A cet égard, les deux parties sont convenues de ce qui suit:
— Les autorités concernées dans les deux pays prendront toutes les mesures jugées «efficaces» afin d’empêcher l’infiltration illégale de travailleurs égyptiens au Liban et appliqueront avec «fermeté» les législations sur cette question.
— Des campagnes seront organisées dans les médias des deux pays afin de prévenir les travailleurs égyptiens ainsi que les chefs d’entreprise libanais des «conséquences néfastes» de l’immigration clandestine vers le Liban.
— Les autorités libanaises accorderont aux Egyptiens se trouvant en situation irrégulière au Liban un délai de trois mois pour présenter une demande de visa de sortie, leur permettant d’échapper aux «mesures de rapatriement».
— Le même délai sera également accordé aux patrons qui comptent des clandestins égyptiens parmi leurs salariés pour présenter une demande de permis auprès du ministère du Travail. Une fois ce permis obtenu, le salarié concerné devra quand même rentrer en Egypte puis revenir au Liban, uniquement par voie de l’AIB.
— Après l’expiration du délai des trois mois, la procédure de rapatriement sera engagée à l’encontre des contrevenants, qui seraient également interdits d’entrée au Liban ultérieurement. Les autorités libanaises devront toutefois «coordonner» avec l’ambassade d’Egypte les modalités du rapatriement.

Les autres accords

Les autres accords et protocoles d’accords qui ont été conclus portent sur les questions suivantes:
— Coopération judiciaire.
— Coopération sur les questions sociales: le protocole comporte principalement des échanges d’expertise en matière de lutte contre l’analphabétisme, d’enseignement des adultes et de promotion de la femme.
— Coopération administrative: les deux pays sont convenus d’échanger des informations et des expertises dans le domaine de la fonction publique et notamment en matière de lutte contre la bureaucratie.
— Deux protocoles portant l’un sur la coopération dans le domaine de l’enseignement et l’autre dans celui de la culture.
— Enfin, coopération entre médias audiovisuels officiels libanais et égyptiens.
Les deux pays ont également signé un protocole de coopération en matière de travail, destiné notamment à régler la question du travail clandestin des Egyptiens au Liban. A cet égard, les deux parties sont convenues de ce qui suit:— Les autorités concernées dans les deux pays prendront toutes les mesures jugées «efficaces» afin d’empêcher l’infiltration illégale de...