Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les ouvriers des municipalités rappellent aux responsables leurs doléances

La situation actuelle des municipalités dans les principales villes du pays, la position des responsables officiels à ce propos, ainsi que les doléances des ouvriers municipaux ont été au centre d’une réunion élargie qui s’est tenue hier sous la présidence de M. Antoine Bechara et qui a groupé des représentants des ouvriers des municipalités de Beyrouth, Tripoli, Saïda, Zahlé, Ghobeiry, Haret Hreik et «el-Mina» (Tripoli). Des délégués de la Fédération des Offices autonomes et des institutions publiques ont également participé à la réunion.
A l’issue de la rencontre, un communiqué a été publié dénonçant «la négligence dans laquelle sont tenues les municipalités dans le pays». «Les municipalités auraient dû être renforcées et développées, souligne notamment le communiqué. Mais, au contraire, le gouvernement s’emploie à saper ce secteur dont une partie est privatisée par l’intermédiaire de cadres actifs qui avaient fait leur preuve avant la guerre. Ce qui se passe à la municipalité de Beyrouth constitue la preuve la plus éclatante de l’attitude adoptée par les responsables officiels sur ce plan».
Le communiqué s’élève, d’autre part, contre «le déséquilibre flagrant dans les conditions de travail entre les diverses municipalités». Les participants à la réunion ont réclamé à ce sujet que les ouvriers des différentes municipalités soient traités sur un pied d’égalité pour ce qui a trait aux conditions de travail et aux prestations qui leur sont octroyées. «Nous rappelons au premier ministre les promesses qu’il avait faites au syndicat des ouvriers de la municipalité de Beyrouth, souligne le communiqué. Ces promesses étaient restées lettre morte».
Le communiqué rappelle dans ce cadre les principales doléances des ouvriers municipaux, à savoir:
— Octroyer aux ouvriers de la municipalité de Beyrouth l’indemnité exceptionnelle que leur avait promise le premier ministre.
— Octroyer aux ouvriers des municipalités de Tripoli, Mina, Saïda, Zahlé, Haret Hreik, Ghobeiri et aux autres municipalités les acquis qui avaient déjà été approuvés par les conseils municipaux. Ces acquis portent sur un réajustement de salaire dans une proportion de 16,37 pour cent, une augmentation de salaire dans une proportion de 10 pour cent au titre de la vie chère, l’augmentation des indemnités de fin de service dans une proportion de 40 pour cent, et la couverture des frais d’hospitalisation après la mise à la retraite.
— Traiter sur un pied d’égalité les ouvriers municipaux de Beyrouth et les ouvriers des autres municipalités.
Les participants à la réunion d’hier ont décidé d’entreprendre dans les prochains jours des contacts avec le chef du gouvernement, le ministre du Travail, et le ministre des Affaires rurales et municipales afin de les pousser à donner une suite favorable à leurs revendications. Les représentants des ouvriers municipaux tiendront une nouvelle réunion le 20 août prochain afin de dresser le bilan de leur action.
La situation actuelle des municipalités dans les principales villes du pays, la position des responsables officiels à ce propos, ainsi que les doléances des ouvriers municipaux ont été au centre d’une réunion élargie qui s’est tenue hier sous la présidence de M. Antoine Bechara et qui a groupé des représentants des ouvriers des municipalités de Beyrouth, Tripoli, Saïda,...