Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

La Ligue maronite se plaint de discrimination

Le bureau exécutif de la Ligue maronite a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence de M. Pierre Hélou. Le communiqué publié à l’issue des débats s’élève contre la discrimination dont font l’objet les maronites au sein de certains secteurs de l’administration publique. La ligue a, d’autre part, stigmatisé les attaques lancées par le ministre des Déplacés et leader du PSP, M. Walid Joumblatt, contre l’armée libanaise. M. Joumblatt avait formulé de violentes critiques contre le commandant en chef de l’armée et l’institution militaire au cours d’une interview télévisée, mercredi soir.
«Le bureau exécutif ne peut qu’exprimer sa profonde surprise au sujet de la campagne menée par le ministre Walid Joumblatt contre l’armée et les symboles qui la représentent, souligne notamment le communiqué de la Ligue maronite. Le bureau exécutif stigmatise vivement un tel comportement à l’égard d’une institution qui a su rétablir l’unité dans ses rangs, comme prélude au rétablissement de l’unité entre les Libanais».
Et le communiqué de poursuivre: «Le bureau exécutif a d’autre part évoqué les informations faisant état de nominations et de permutations au sein de certaines administrations, telles que la police douanière. La communauté maronite a été écartée de certains postes de la police douanière alors qu’elle avait constamment occupé ces postes. La Ligue demande avec insistance aux responsables de rectifier le tir sur ce plan, de manière à respecter le principe de l’égalité et de l’équité dans la répartition des fonctions publiques. Autrement, nous serons amenés à nous demander si les maronites ne font pas l’objet d’une véritable offensive visant tous les postes de l’Etat qu’ils ont contribué à édifier».
Et la Ligue maronite de conclure: «Le problème que nous soulevons sur ce plan concerne également le poste de commandant de la Gendarmerie qui demeure toujours vacant. Ceci nous pousse à nous demander si ce poste est resté vacant parce qu’un maronite l’occupait».
Le bureau exécutif de la Ligue maronite a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence de M. Pierre Hélou. Le communiqué publié à l’issue des débats s’élève contre la discrimination dont font l’objet les maronites au sein de certains secteurs de l’administration publique. La ligue a, d’autre part, stigmatisé les attaques lancées par le ministre des...