Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a rencontré hier Jaber Jones : les USA oeuvrent en vue d'améliorer la situation économique au Liban (photo)

Le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis au Liban, M. Richard Jones, accompagné du responsable du bureau de l’assistance auprès de l’ambassade, M. James Stevenson, avec qui il a passé en revue les rapports économiques libano-américains et évoqué l’assistance de l’agence américaine de développement aux projets ruraux.

A l’issue de cette rencontre, M. Jones a déclaré qu’elle a porté sur le mécanisme suivi par les Etats-Unis en vue d’améliorer la situation économique au Liban, ajoutant qu’il s’était déjà entretenu de cette question avec le ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury.
Répondant ensuite à une question relative aux agressions israéliennes au Liban-Sud, M. Jones a estimé qu’il s’agit là d’une situation réellement dramatique qui implique d’œuvrer en vue de mettre un terme à la violence. Répondant à une autre question, il a souligné que M. Dennis Ross axera sa mission sur les pourparlers israélo-palestiniens. Il a, par ailleurs, souligné qu’il incombera d’agir davantage en vue de briser le cercle de la violence afin que les parties jouissent de la paix et de la stabilité que ce soit sur le plan libano-israélien ou sur le plan israélo-palestinien. A la question de savoir si la secrétaire d’Etat, Mme Albright, compte visiter la région du Moyen-Orient, il a répondu qu’il n’en sait rien à part ce qu’il a lu dans la presse.
De son côté, M. Jaber a indiqué avoir évoqué avec MM. Jones et Stevenson les projets qu’ils comptent exécuter au Liban dans le cadre de l’assistance américaine qui envisage le développement de près de 200 à 260 villages.
Répondant, par ailleurs, à une question, M. Jaber a indiqué qu’en préambule à la création d’un marché commun arabe, une zone de libre-échange commercial entre les pays arabes verra le jour au début de 1998.
Par ailleurs, M. Jaber a reçu l’attaché commercial auprès de l’ambassade de Corée au Liban et présidé le Conseil national d’assurance. Il devait, enfin, recevoir une délégation du syndicat des hôpitaux, conduite par le Dr Fawzi Adaimi, qui lui a présenté un mémorandum comportant les revendications de ce secteur, notamment pour ce qui est de ses rapports avec les compagnies d’assurances.
Le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis au Liban, M. Richard Jones, accompagné du responsable du bureau de l’assistance auprès de l’ambassade, M. James Stevenson, avec qui il a passé en revue les rapports économiques libano-américains et évoqué l’assistance de l’agence américaine de développement aux...