Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Berry : la situation est très grave (photo)

Le chef du Législatif Nabih Berry s’est montré hier particulièrement inquiet au sujet de l’évolution de la situation au Liban-Sud et dans la région, en général. M. Berry a notamment qualifié de «délicate et très grave» la situation au Sud, soulignant la nécessité sur ce plan de préserver l’unité des rangs internes afin de «faire face à toute éventualité».

Le chef du Législatif a tenu des propos en ce sens au cours de sa rencontre hebdomadaire, hier, avec les députés, Place de l’Etoile. Evoquant à cette occasion l’affaire des poursuites engagées contre le député Najah Wakim, à la suite des attaques lancées par ce dernier contre le chef de l’Etat, M. Berry a souligné qu’il n’approuvait pas les propos de M. Wakim, «s’ils s’avèrent exacts». «Mais dans le même temps, a précisé le président de la Chambre, je n’approuve pas la procédure suivie pour engager des poursuites contre lui». M. Berry a déclaré sur ce plan que seule l’Assemblée nationale est habilitée à lever l’immunité parlementaire d’un député.

Avec l’ambassadeur d’Iran

Signalons, par ailleurs, que M. Berry a reçu dans la matinée d’hier l’ambassadeur d’Iran, M. Homayoun Ali Zadeh. L’entretien a porté sur la conjoncture régionale ainsi que le programme de la visite que le chef du Législatif doit effectuer prochainement à Téhéran.
A l’issue de la rencontre, l’ambassadeur iranien a dénoncé «l’escalade israélienne, tant au Liban-Sud que dans la région, en général». M. Ali Zadeh a stigmatisé dans ce cadre «les nouveaux axes suspects qui se forment dans la région et qui se traduisent par l’alliance entre Israël et la Turquie». «Une telle situation, a déclaré l’ambassadeur iranien, nécessite la mobilisation de toutes les potentialités disponibles dans la région ou sur la scène libanaise».
Signalons, enfin, que M. Berry a également conféré dans la journée d’hier avec les ministres Akram Chehayeb et Ayoub Hemayed.
Le chef du Législatif Nabih Berry s’est montré hier particulièrement inquiet au sujet de l’évolution de la situation au Liban-Sud et dans la région, en général. M. Berry a notamment qualifié de «délicate et très grave» la situation au Sud, soulignant la nécessité sur ce plan de préserver l’unité des rangs internes afin de «faire face à toute éventualité».Le...