Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un jumbo coréen s'écrase sur l'île de Guam : plus de 200 morts

Un Boeing 747 de la compagnie Korean Airlines avec près de 255 personnes à bord, suivant les sources, s’est écrasé dans la nuit de mardi à mercredi sur l’île américaine de Guam dans le Pacifique, a indiqué un porte-parole du Commandement Pacifique de l’armée américaine. Cinquante passagers seulement auraient survécu à la catastrophe.
L’appareil, qui effectuait la liaison régulière entre Séoul et Guam, s’est écrasé par mauvais temps dans une zone habitée alors qu’il s’approchait de l’aéroport d’Agana, sur l’île américaine, selon le département d’Etat.
Il y avait 255 personnes à bord du vol 801, selon un porte-parole des garde-côtés à Honolulu (Hawaï), qui n’a pas pu préciser les causes de l’accident.
L’appareil aurait connu des problèmes de moteur peu avant l’accident, a ajouté M. Murphy.
Selon le Dr Michael Cruz, de l’hôpital de Guam, l’avion s’est écrasé à proximité de l’aéroport international de Agana, alors qu’il pleuvait sur la région.
John Hasselman, du bureau du gouverneur de Guam à Washington, a indiqué que l’avion s’était écrassé «sur terre à Nimitz Hill, une zone plutôt inaccessible». Les opérations de recherche sont actuellement freinées par la nuit, a-t-il précisé.
Un responsable des garde-côtes américains de Guam, le lieutenant Thomas Robinson, a confirmé que de premiers survivants avaient été récupérés, sans pouvoir préciser leur nombre.
Selon lui, l’accident s’est produit dans une zone très difficile d’accès, une «jungle» desservie par une route très mauvaise. Plusieurs hélicoptères américains ont été envoyés sur place, a-t-il ajouté.
Le Pentagone a annoncé qu’un avion C-141 de l’US Air Force s’apprêtait à envoyer sur place une équipe de Bureau national pour la sécurité des transports.
Des responsables de l’aviation sud-coréenne à Séoul ont affirmé que le vol 801 «semble s’être écrasé« trois miles avant d’atteindre l’aéroport d’Agana.
Selon l’un de ces responsables, il y avait 231 passagers et un équipage de 24 membres à bord du Boeing 747, soit 255 personnes en tout. En revanche, la télévision sud-coréenne Yonhap a indiqué, comme plusieurs sources américaines, qu’il y avait plus de 330 personnes à bord. (AFP, Reuter).
Un Boeing 747 de la compagnie Korean Airlines avec près de 255 personnes à bord, suivant les sources, s’est écrasé dans la nuit de mardi à mercredi sur l’île américaine de Guam dans le Pacifique, a indiqué un porte-parole du Commandement Pacifique de l’armée américaine. Cinquante passagers seulement auraient survécu à la catastrophe.L’appareil, qui effectuait la...