Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un désastre évité de justesse à New York

Un désastre a été évité de justesse avec l’arrestation de trois hommes qui préparaient des attentats à New York, a estimé vendredi James Kallstrom, directeur adjoint du FBI, la sûreté fédérale américaine.
«Nous étions proches d’un désastre qui ne s’est pas produit», a affirmé James Kallstrom lors d’une conférence de presse à la mairie de New York.
Trois hommes, dont l’un lié à une organisation terroriste du Proche-Orient qui n’a pas été nommément désignée, ont été arrêtés jeudi à Brooklyn, un quartier de New York, dans une maison où cinq bombes artisanales ont été trouvées.
Deux des hommes, qui ont été blessés lors de l’intervention des unités antiterroristes, ont été identifiés par le FBI comme étant Gazi Ibrahim Abou Mezer, 23 ans, et Lafi Khalil, 22 ans.«Bien entendu, l’enquête va s’étendre au-delà des limites de New York», a ajouté James Kallstrom, sans donner davantage de précisions.
Le maire de New York, Rudolph Giuliani, a indiqué qu’un total de cinq hommes avaient été interpellés mais que deux, qui se trouvaient dans les locaux au moment de l’intervention de la police jeudi vers 08h30 GMT, avaient été relâchés.
«Trois sont en état d’arrestation, deux se sont vu notifier des charges criminelles et le troisième une accusation de séjour illégal présumé dans le pays», a ajouté M. Giuliani.
MM. Kallstrom et Giuliani ont également fait part de leur étonnement devant le fait que, dans une demande d’asile aux Etats-Unis dont le formulaire a été retrouvé dans la maison de Brooklyn, Gazi Ibrahim Abou Mezer indiquait avoir été arrêté précédemment en Israël et accusé de faire partie d’une organisation terroriste.
«On peut se demander avec raison comment il se fait que cet individu ait pu entrer dans le pays en disant qu’il a été accusé de faire partie d’un groupe terroriste en Israël», a déclaré M. Giuliani lors de la conférence de presse. (AFP)
Un désastre a été évité de justesse avec l’arrestation de trois hommes qui préparaient des attentats à New York, a estimé vendredi James Kallstrom, directeur adjoint du FBI, la sûreté fédérale américaine.«Nous étions proches d’un désastre qui ne s’est pas produit», a affirmé James Kallstrom lors d’une conférence de presse à la mairie de New York.Trois...