Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'émissaire US attendu au P.O. dès la fin de la période de deuil en Israël Clinton confirme le maintien de la mission Ross

Le coordinateur américain pour le processus de paix au Proche-Orient, Dennis Ross, se rendra dans la région dès la fin de la période de deuil de sept jours décrétée après le double attentat-suicide de Jérusalem, a annoncé hier le président Bill Clinton.
M. Ross devait initialement se rendre mercredi dans la région pour y rencontrer le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat, mais avait reporté son voyage à la suite de l’attentat qui a fait 15 morts mercredi et plus d’une centaine de blessés.
«Lorsque la période de deuil sera terminée, j’enverrai Dennis Ross au Proche-Orient pour y rencontrer les dirigeants et leur faire part de nos dernières idées», a affirmé M. Clinton lors d’une conférence de presse.
M. Ross devait faire part aux dirigeants israéliens et palestiniens de «certaines idées» américaines sur la reprise des négociations de paix à la suite d’un accord intervenu entre les deux parties à ce sujet lundi, mais l’attentat de mercredi a stoppé net ces dernières initiatives diplomatiques.Le président Clinton a en revanche laissé planer un doute sur une éventuelle visite de son secrétaire d’Etat Madeleine Albright dans la région. Après la visite de M. Ross, «nous verrons où nous en sommes», a-t-il dit, ajoutant toutefois: «J’ai toujours dit que j’enverrai le secrétaire d’Etat au Proche-Orient en temps opportun». Le président n’a fixé aucune date.
Mme Albright n’a pas suivi pour le moment les pas de son prédécesseur Warren Christopher, qui avait effectué de multiples navettes dans la région, suscitant certaines critiques sur l’engagement de Washington. Mme Albright avait elle-même souligné mercredi «qu’il n’est pas nécessaire d’être dans la région pour être impliqué personnellement».

Mise en garde
aux Palestiniens

Par ailleurs, la Maison-Blanche a mis en garde l’Autorité palestinienne sur le risque d’une remise en cause de l’aide américaine.
«Nous avons fait part de nos inquiétudes au président Arafat et à son Autorité sur ce sujet», a déclaré vendredi le porte-parole de la présidence américaine, Michael McCurry.
«Cette aide dépend d’une entente de fond sur la façon dont elle sera distribuée et sur la capacité de l’Autorité à gérer efficacement ses propres affaires», ainsi que sur les problèmes de coopération en matière de sécurité, a-t-il ajouté.
Le Conseil législatif palestinien vient d’appeler M. Arafat à remanier son gouvernement, accusé de corruption, après qu’un audit interne de l’Autorité palestinienne eut chiffré à 326 millions de dollars le coût de la mauvaise gestion et de la corruption l’an dernier.
Après l’attentat de Jérusalem, M. Clinton avait appelé l’Autorité palestinienne à prendre des «mesures concrètes» pour renforcer les opérations de sécurité et la coopération avec les Israéliens.
Le coordinateur américain pour le processus de paix au Proche-Orient, Dennis Ross, se rendra dans la région dès la fin de la période de deuil de sept jours décrétée après le double attentat-suicide de Jérusalem, a annoncé hier le président Bill Clinton.M. Ross devait initialement se rendre mercredi dans la région pour y rencontrer le premier ministre israélien Benjamin...