Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Inaugurant le festival de Tyr Hraoui lance un message de fierté aux libanais et de défi à Israël (photo)

C’est avec des termes plus poétiques que politiques, cherchant à transmettre aux Libanais «un message de fierté» et affirmant la volonté du Liban de relever «le défi de la vie» face à «celui de la mort» lancé par Israël, que le président de la République, M. Elias Hraoui, a inauguré hier à 20h30 le «Festival 97 de Tyr».
«Que nos voix fières que nous élevons à partir du Sud, ces voix de la fierté irriguées du sang des enfants de Cana, ces voix de l’espérance tissées des douleurs des innocents, les voix du Liban unifié resurgi des décombres prêt à chanter dans un jour proche l’hymne du retour de la souveraineté sur le dernier grain de sable de nos frontières sud et de la Békaa-Ouest, retentissent à travers le monde», a-t-il lancé aux officiels présents et à la foule massée sur les gradins de l’amphithéâtre romain.
«Les malheurs qui nous sont imposés ne nous tueront pas, pas plus que les meurtrissures que nous cause l’occupation. Nous revivrons le jour où nous recouvrerons notre dignité et ce jour-là sera pour nous celui de la renaissance et de la résurrection», a poursuivi le chef de l’Etat.Ce défi, les pêcheurs de Tyr, toujours victimes des brimades d’Israël qui arraisonne leurs barques et les soumet à des interrogatoires dans l’eau, ont été les premiers à y répondre en illuminant leurs barques en signe de bienvenue au président de la République dont le passage à Tyr reste, somme toute, un événement en lui-même, loin de toute autre considération.
Le décor féerique de l’amphithéâtre romain conjugué au frémissement de la foule sensible aux propos du chef de l’Etat, a donné à cette cérémonie d’inauguration du «Festival 97 de Tyr» une intonation qu’on ne ressent que dans ces lieux soumis aux dangers et aux malheurs depuis des décennies
Etaient notamment présents à cette cérémonie le président de la Chambre, M. Nabih Berry, les épouses du chef de l’Etat et du président de la Chambre, Mmes Mona Hraoui et Randa Berry, les ministres Yassine Jaber, Chahé Barsoumian, Nicolas Fattouche, Mahmoud Abou-Hamdane, Bahije Tabbarah, Ali Harajli, Hagop Demerdjian, Nadim Salem, le représentant du ministre syrien de l’Information Haïdar el-Yazigi, les députés Hassan Alawiyé, Ali el-Khalil, Adnan Arakgi, Abdel-Latif el-Zein, Michel Moussa, Boutros Harb, Sleiman Kanaan, Jacques Tchoukhadarian, Antoine Haddad, Ali Khrais, Samir Azar,Salah Haraké, Ghazi Zouaiter, Baha’eddine Itani, Bahia Hariri, Antoine Hitti, et Ahmad Soueid, l’évêque maronite de Tyr Mgr Maroun Sader, l’évêque grec-catholique de Tyr Mgr Youhanna Haddad, la délégation des parlementaires brésiliens actuellement en visite au Liban, l’épouse de M. Omar Karamé, ancien président du Conseil, les épouses de nombreux ministres et députés ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires de l’Etat.
A son arrivée sur le lieu du festival, le président de la République, accompagné de son épouse, a été accueilli par le président de la Chambre et son épouse ainsi que par le ministre du Tourisme M. Nicolas Fattouche.
Une petite fille de Tyr a offert un bouquet de fleurs au chef de l’Etat avant que la fanfare de l’armée n’entame l’hymne national.
Le président Hraoui a prononcé ensuite son discours inaugural dédiant le festival de Tyr «au Liban et à la dignité».
C’est avec des termes plus poétiques que politiques, cherchant à transmettre aux Libanais «un message de fierté» et affirmant la volonté du Liban de relever «le défi de la vie» face à «celui de la mort» lancé par Israël, que le président de la République, M. Elias Hraoui, a inauguré hier à 20h30 le «Festival 97 de Tyr».«Que nos voix fières que nous élevons à...