Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Pan Pan On se groupe sur Gouraud

On lit dans le «Nouvel Obs» sur le Festival de Baalbeck un article «splendide» de Josette Alia, qui n’est pas n’importe qui dans le métier mais s’occupe plus fréquemment de socio-politique que de culture.
Les anciens fastes restitués par cette plume honnête s’apparentent beaucoup aux chromos, aux clichés genre «La Châtelaine du Liban» de l’écrivain à climat Pierre Benoît.
Il s’en dégage un charme certain mais faux. Et de plus quasi colonial: Josette Alia fait presque de Gouraud l’ancêtre du festival parce que dans les années vingt, aux applaudissements d’une suite servile, ce général avait déclamé sur les gradins du temple quelques vers de Racine...
On a les racines qu’on veut et il y a belle lurette que nos ancêtres ne sont plus les Gaulois...
Mais trêve d’ingratitude, remercions tous les journalistes occidentaux qui écrivent de jolies choses sur nos festivals du présent, comme Beit-Méry et Beiteddine. Du passé, comme Baalbeck. Ou du futur, comme Baalbeck aussi qui avec Rostro s’y pré-phare.
En notant que si une hirondelle ne fait pas le printemps elle l’annonce. En fanfare.
J.I.
On lit dans le «Nouvel Obs» sur le Festival de Baalbeck un article «splendide» de Josette Alia, qui n’est pas n’importe qui dans le métier mais s’occupe plus fréquemment de socio-politique que de culture.Les anciens fastes restitués par cette plume honnête s’apparentent beaucoup aux chromos, aux clichés genre «La Châtelaine du Liban» de l’écrivain à climat...