Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Brésil : un libanais kidnappe ses enfants et les emmène à Beyrouth

Le conseil exécutif de la Fédération des syndicats des employés de banques a réitéré son invitation aux établissements de crédit afin qu’ils respectent les dispositions de la convention collective et son engagement à s’en tenir à l’horaire prévu dans cette convention. Il a, en outre, rejeté toute augmentation éventuelle du prix de l’essence et appuyé l’appel à la grève générale envisagée par la Confédération générale des travailleurs du Liban, le cas échéant.
Le conseil a tenu hier sa réunion périodique qui a été consacrée aux sujets figurant à son ordre du jour. A l’issue de celle-ci, il a fait paraître un communiqué comportant les points suivants:
1. L’application de la convention collective
Le conseil réitère son appel aux établissements de crédit afin qu’ils respectent les dispositions de la convention collective, remarquant que plusieurs entraves ont déjà été relevées à ce propos concernant, notamment, les soins médicaux, les bourses scolaires et les augmentations.
2. L’horaire de travail
Le conseil affirme son engagement à s’en tenir à l’horaire prévu dans la convention collective, soulignant que toute modification de celui-ci, au niveau de l’ensemble du secteur bancaire, est soumise à un accord entre la Fédération et l’Association des banques, sans compter que l’évocation éventuelle de cette question devra impliquer un surplus de salaires et, dans une première étape, une liberté de choix (...).
3. L’augmentation du prix de l’essence
Le conseil rejette toute augmentation éventuelle du prix de l’essence et appuie l’appel à la grève générale envisagée par la C.G.T.L., le cas échéant. Il invite, en outre, les responsables à hâter la formation de la commission de l’indice des prix.
Sur un autre plan, le président de la centrale syndicale, M. Ghanim Zoghbi, a rendu hier hommage à la position du ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, qui a refusé toute nouvelle augmentation du prix de l’essence, ajoutant que l’on se dirige vers une suspension de la grève générale.
Le conseil exécutif de la Fédération des syndicats des employés de banques a réitéré son invitation aux établissements de crédit afin qu’ils respectent les dispositions de la convention collective et son engagement à s’en tenir à l’horaire prévu dans cette convention. Il a, en outre, rejeté toute augmentation éventuelle du prix de l’essence et appuyé l’appel à...