Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les hommes ont plus de cellules cérébrales que les femmes


LA JORDANIE, L’ÉGYPTE, LA SYRIE, L’ARABIE
SÉOUDITE ET ISRAËL AU PROGRAMME DE LA VISITE

Le secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright, se rendra à partir du 8 ou 9 septembre en Jordanie, en Egypte, en Syrie, en Arabie Séoudite et en Israël pour sa première visite officielle dans la région, rapporte l’AFP citant des sources diplomatiques à Washington. La visite devrait être annoncée officiellement aujourd’hui par le département d’Etat.
Le quotidien «New York Times», citant des sources officielles non identifiées et des milieux diplomatiques, avait déjà affirmé que Mme Albright se rendra au Proche-Orient durant la deuxième semaine de septembre.

Selon le «New York Times», Madeleine Albright espère pouvoir rencontrer le président syrien Hafez el-Assad, pour relancer les pourparlers de paix de Damas avec Israël, gelés depuis mars 1996.

Un responsable du département d’Etat a déclaré que Mme Albright n’avait pas encore finalisé le programme de son voyage et ses dates.
La «crise de confiance» entre Israël et les Palestiniens à propos du processus de paix figurera néanmoins au centre des préoccupations de Madeleine Albright lors de ce déplacement, a-t-il expliqué.
Les négociations israélo-palestiniennes sont interrompues depuis le feu vert donné en mars par le gouvernement de Benjamin Netanyahu à la construction d’un quartier juif à Jérusalem-Est.
Madeleine Albright ne s’est pas encore rendue au Proche-Orient depuis sa prise de fonctions au début de l’année, préférant dépêcher des émissaires dans la région.Son prédécesseur, Warren Christopher, s’est rendu pour sa part une vingtaine de fois au Proche-Orient lors de son passage à la tête du département d’Etat.
La possibilité que Dennis Ross, le coordinateur américain pour le Proche-Orient, puisse aller dans la région pour préparer le terrain à la visite de Madeleine Albright ou qu’il puisse rester sur place après son passage, n’a pas été écartée par le département d’Etat.
L’Autorité palestinienne de Yasser Arafat a appelé jeudi le secrétaire d’Etat américain à venir au plus vite au Proche-Orient pour relancer le processus de paix.
«Nous appelons les Etats-Unis à dépêcher Mme Albright ou (l’émissaire américain Dennis) Ross au plus vite, en raison de la situation dangereuse provoquée par les agissements israéliens et du blocage prolongé du processus de paix», a déclaré le conseiller de M. Arafat, M. Nabil Abou Roudeina.
«Nous estimons que Mme Albright va déployer de véritables efforts pour faire avancer le processus de paix et nous appelons les Etats-Unis à tenir un rôle actif» dans ce domaine, a ajouté M. Abou Roudeina.
Il a indiqué que l’administration américaine n’avait pas encore notifié l’Autorité palestinienne de la date de la visite du secrétaire d’Etat dans la région.
M. Arafat a estimé mardi que les conditions en matière de coopération sécuritaire avec Israël étaient remplies pour une prochaine visite de Mme Albright.
Le secrétaire général du gouvernement israélien, Danny Naveh, a cependant contesté cette affirmation en estimant que «l’Autorité palestinienne ne s’était toujours pas résolue à s’attaquer au terrorisme à la racine». (AFP).
LA JORDANIE, L’ÉGYPTE, LA SYRIE, L’ARABIESÉOUDITE ET ISRAËL AU PROGRAMME DE LA VISITELe secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright, se rendra à partir du 8 ou 9 septembre en Jordanie, en Egypte, en Syrie, en Arabie Séoudite et en Israël pour sa première visite officielle dans la région, rapporte l’AFP citant des sources diplomatiques à Washington. La visite...