Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Clérides et Denktash : rencontre à caractère humanitaire

L’armée d’occupation israélienne a perdu quatre militaires et la Résistance deux combattants (quatre selon Israël) lors d’une bataille rangée qui a duré six heures à la lisière de la zone occupée près de la localité de Ghandouriyé dans le caza de Tyr. Six soldats ont également été blessés et évacués vers un hôpital israélien. L’un d’entre eux est dans un état critique et les autres souffrent de blessures à des degrés divers.
Les soldats de l’unité d’infanterie d’élite Golani ont été pris dans un immense incendie déclenché par des tirs de l’artillerie israélienne et de missiles air-sol à la lisière de la zone occupée.
La mort des soldats a été annoncée par le commandement israélien.
Ils venaient de participer à deux combats avec des miliciens du mouvement Amal.
«L’artillerie israélienne, ainsi que des hélicoptères de combat, couvraient leur attaque et leur donnaient leur appui», a déclaré le commandant de la région nord d’Israël, le général Amiram Lévine.
«Le feu d’artillerie a déclenché un incendie de broussailles qui a rattrapé les soldats, et ceux-ci ont été pris par les flammes», a ajouté le général lors d’une conférence de presse.
Le chef d’état-major a désigné une commission d’enquête à la suite de cet incident.
Le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï a appelé le commandement à «veiller davantage à préserver la vie des soldats».
«Il est intolérable que des fautes de discipline ou de toute autre nature puissent entraîner des pertes» au sein de l’armée, a déclaré à la radio le ministre lors d’une visite à l’Ecole de guerre près de Tel-Aviv.
Les combattants du mouvement Amal tués faisaient partie d’une unité qui a intercepté une patrouille israélienne qui s’était infiltrée en dehors de la zone occupée. Pour dégager ses soldats encerclés, l’armée d’occupation a fait intervenir des hélicoptères de combat qui ont tiré des missiles incendiaires provoquant un énorme incendie qui a ravagé plusieurs hectares d’oliveraies et de garrigue.
Un accrochage à l’arme automatique et à la roquette antichar a opposé vers 10h plusieurs militants d’Amal à une patrouille israélienne qui s’était donc infiltrée hors de la zone occupée par l’Etat hébreu.
Cet accrochage a eu lieu dans un vallon face au village de Ghandouriyé, à l’entrée du secteur occidental de la zone occupée par Israël et à proximité d’un secteur contrôlé par les forces de l’ONU. Amal a indiqué avoir bombardé deux positions de l’Armée du Liban-Sud (ALS), celles de Kfeir et Qantara, tirant une trentaine d’obus de mortier, pour dégager ses combattants.
Vers 14h, les Israéliens ont acheminé des renforts sur le lieu de bataille pour tenter de dégager une patrouille israélienne prise au piège des résistants, ont constaté des correspondants de presse qui observaient le déroulement de la bataille depuis un poste de la Force intérimaire des Nations Unies. Une demi-heure plus tard, trois hélicoptères israéliens sont intervenus et ont tiré une dizaine de «missiles incendiaires» brûlant complètement un vallon près du lieu de l’accrochage, alors que les combattants tiraient des missiles Sam 7 et à la batterie antiaérienne pour forcer les hélicoptères israéliens à prendre de l’altitude.
L’incendie a brûlé des champs d’oliviers et la garrigue sur plusieurs hectares.
Les combats se sont arrêtés vers 16h, faisant place à des duels d’artillerie entre l’armée israélienne qui tirait à l’artillerie lourde et les forces d’Amal qui ripostaient au mortier, selon Amal.
De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir participé à la bataille «en assurant un soutien d’artillerie aux camarades d’Amal».
Le Hezbollah avait précédemment indiqué avoir bombardé un convoi israélien à Bir Kallab, une vingtaine de kilomètres plus au nord, dans le secteur central de la «zone» et avoir «causé plusieurs morts et blessés» dans les rangs du convoi.
Selon le communiqué du Hezbollah, les combattants «ont intercepté vers 13h10 un convoi israélien qui circulait entre la caserne de Rihan et la position fortifiée de Bir Kallab».
«A l’arrivée du convoi à Bir Kallab, les combattants l’ont attaqué à l’arme automatique et à la roquette antichar, lui infligeant des pertes en hommes et en matériel».
««Une heure plus tard, des renforts israéliens sont également tombés dans une embuscade au même endroit et les ennemis sionistes ont subi des pertes supplémentaires», a encore affirmé le Hezbollah.
Selon les sources des services de sécurité, des chars israéliens sont ensuite entrés en action et ont bombardé un secteur au nord de la zone occupée.
Des avions israéliens ont par ailleurs attaqué des positions du Hezbollah peu après les affrontements.
Ce raid aérien, qui a visé la chaîne de l’Iqlim el-Touffah, est le 60e lancé par Israël au Liban depuis le début de l’année.
Deux appareils ont largué deux roquettes sur une maison abandonnée, en bordure d’une route qui conduit à des positions du Hezbollah, près du village de Jarjouh. La maison de deux étages a été detruite. A Tel-Aviv l’armée israélienne a confirmé qu’un raid de son aviation avait atteint une «cible terroriste».
L’armée d’occupation israélienne a perdu quatre militaires et la Résistance deux combattants (quatre selon Israël) lors d’une bataille rangée qui a duré six heures à la lisière de la zone occupée près de la localité de Ghandouriyé dans le caza de Tyr. Six soldats ont également été blessés et évacués vers un hôpital israélien. L’un d’entre eux est dans un...