Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington soutient la décision du premier ministre israélien

Les Etats-Unis ont apporté leur soutien hier au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans son opposition à la construction d’un nouveau quartier juif à Jérusalem-Est.
«Nous pensons que ce n’est pas le genre d’annonce qui puisse aider à remettre en marche le processus de paix», a déclaré un porte-parole du département d’Etat, James Foley, commentant la décision de la municipalité de la Ville sainte de mettre en œuvre le projet. «Ce serait une décision qui saperait un peu plus la confiance entre les deux parties», a-t-il ajouté.
Mais «l’important, c’est que le premier ministre Netanyahu a exprimé son opposition au projet et a dit qu’il travaillerait à prévenir sa mise en exécution», a souligné le porte-parole.
Le responsable américain n’a pas pu dire si Washington s’était directement adressé aux autorités israéliennes pour leur faire part de leur opposition au projet de colonisation.
Les Etats-Unis tentent de persuader Israéliens et Palestiniens à retrouver la table des négociations de paix, gelées depuis mars dernier en raison de la mise en chantier par Israël de 6.500 logements d’une nouvelle colonie à Jebel Abou Ghoneim, également à Jérusalem-Est annexée.
Le département d’Etat a relevé toutefois que vu la position adoptée par M. Netanyahu, Israéliens et Palestiniens devraient rester calmes.
«C’est une période où aucune des parties n’a avantage à faire des déclarations qui peuvent augmenter les tensions ou assumer le pire sur les intentions de l’autre partie», a estimé M. Foley.
Les Etats-Unis ont apporté leur soutien hier au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans son opposition à la construction d’un nouveau quartier juif à Jérusalem-Est.«Nous pensons que ce n’est pas le genre d’annonce qui puisse aider à remettre en marche le processus de paix», a déclaré un porte-parole du département d’Etat, James Foley, commentant la...