Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réunion extraordinaire de la Ligue maronite pour discuter de la situation à Jezzine

La Ligue maronite a décidé hier de tenir une réunion extraordinaire demain samedi pour débattre de la situation à Jezzine. Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire présidée par M. Pierre Hélou, le Conseil exécutif de la Ligue a en outre souligné la nécessité d’organiser les Forces de sécurité intérieure de manière à en faire «un auxiliaire de l’armée libanaise».
D’autre part, l’instance maronite s’est penchée sur le dossier de l’émigration libanaise dans le monde et ce, à la lumière des explications fournies par l’ambassadeur Fouad Turk, invité pour la circonstance. Etant donné l’importance de la diaspora, le Conseil a décidé de former des comités spécialisés dans ce domaine.
Puis, M. Rachad Salamé, membre du Conseil de la Ligue, a fait un compte rendu de la réunion qui s’était déroulée mercredi au couvent St-Roc, à l’initiative de l’abbé Jean Slim, pour discuter de la question de Jezzine. La Ligue a annoncé dans ce cadre qu’elle tiendra une réunion demain samedi pour examiner la situation des habitants de la région sous tous ses angles.
Par ailleurs, le communiqué de l’instance maronite a pressé l’Etat de nommer de nouveaux commandants à la tête des Forces de sécurité intérieure et de la police judiciaire, tout en reconnaissant la nécessité de réorganiser ces deux organes.
Se félicitant d’autre part du séminaire économique qui s’est déroulé ces deux derniers jours, le Conseil de la Ligue a toutefois exprimé son inquiétude à l’égard des recommandations prises à l’issue des travaux. Selon le communiqué, ces recommandations «n’ont pas sérieusement abordé les causes de la crise financière, économique et sociale». Le Conseil a relevé dans ce cadre que «le séminaire n’a guère proposé une solution pratique aux problèmes de la dette publique, de son service et du financement des secteurs productifs».
La Ligue maronite a décidé hier de tenir une réunion extraordinaire demain samedi pour débattre de la situation à Jezzine. Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire présidée par M. Pierre Hélou, le Conseil exécutif de la Ligue a en outre souligné la nécessité d’organiser les Forces de sécurité intérieure de manière à en faire «un...