Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a rencontré Berry, Hoss et Solh Ben Bella : la résistance libanaise rétablit l'honneur arabe (photo)

L’ancien président algérien, M. Ahmed Ben Bella, a poursuivi hier ses contacts avec les responsables et les leaders politiques libanais, avant de participer, en fin d’après-midi, à une rencontre-débat avec les cadres du parti «Al-Ittihad» au domicile du chef de ce parti, le député Abdel Rahim Mrad.
M. Ben Bella a commencé sa journée d’hier par un entretien avec le chef de l’Assemblée, M. Nabih Berry. La rencontre s’est déroulée en présence du député Mrad et de M. Maan Bachour. La situation libanaise en général ainsi que le cas du Sud et la situation en Algérie y ont été abordés.
A l’issue de l’entretien, l’ancien responsable algérien a déclaré que le président Berry lui a longuement expliqué ce qui se passe au Sud. «En réalité, a-t-il ajouté, j’ai réalisé mon vœu en me rendant moi-même au Sud et je dois avouer, qu’à Cana, j’ai retrouvé ma jeunesse. Tout comme l’action de la résistance m’a fait chaud au cœur. La résistance du Liban à l’occupation israélienne a restitué l’honneur des Arabes».
Dans l’après-midi, M. Ben Bella s’est rendu chez le président Sélim Hoss ainsi que chez le président Rachid Solh. Il a ensuite participé à une rencontre-débat avec les cadres du parti «Al-Ittihad». L’ancien président yéménite, M. Ali Nasser Mohamed, était aussi présent. Après une courte présentation de ses hôtes, M. Mrad a donné la parole à M. Ben Bella qui a parlé de la situation en Algérie et du dialogue entre les religions.
«Je suis avec les juifs arabes qui vivaient avec nous en Algérie et qui avaient les mêmes coutumes que nous, a-t-il dit en réponse à une question. Mais je suis contre les juifs venus des quatre coins du monde, porteurs d’un projet impérialiste, voulant créer un Etat sioniste du Nil à l’Euphrate. Mais le peuple arabe les vaincra...»
En réponse à une autre question, M. Ben Bella a rendu un vibrant hommage à la Syrie et au Liban, dans leur opposition au projet sioniste. «Je sais, a-t-il précisé, l’ampleur des pressions américaines exercées actuellement sur la Syrie qui se retrouve aux premières lignes de la lutte de la nation arabe...»
Au sujet de la situation en Algérie, M. Ben Bella a lancé un appel au président Liamine Zeroual, l’invitant à adopter une position historique qui sauverait enfin l’Algérie de la crise actuelle. «J’ai rencontré à plusieurs reprises le président Zeroual, a encore déclaré M. Ben Bella, et personnellement, je n’ai aucune envie de revenir au pouvoir...»
Aujourd’hui, M. Ben Bella doit rencontrer le président du Conseil, M. Rafic Hariri, avant de se rendre à Moukhtara pour s’y entretenir avec le ministre Walid Joumblatt.
L’ancien président algérien, M. Ahmed Ben Bella, a poursuivi hier ses contacts avec les responsables et les leaders politiques libanais, avant de participer, en fin d’après-midi, à une rencontre-débat avec les cadres du parti «Al-Ittihad» au domicile du chef de ce parti, le député Abdel Rahim Mrad.M. Ben Bella a commencé sa journée d’hier par un entretien avec le chef...