Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Hraoui : la route de Kfarfalous sera ouverte à la date fixée

A l’issu d’un entretien avec le chef de l’Etat, M. Sleimane Kanaan, député de Jezzine a rapporté la promesse de M. Hraoui que la route de Kfarfalous sera ouverte à la date prévue, après l’achèvement des dispositions pratiques pour la rendre sûre.
M. Kanaan a précisé avoir évoqué avec le président Hraoui la situation du Sud en général et le cas de Jezzine en particulier. Et c’est dans ce cadre que le chef de l’Etat a déclaré que la décision du pouvoir d’ouvrir la route de Kfarfalous est définitive et elle ne dépend d’aucune tractation. De son côté, le député a transmis au chef de l’Etat les remerciements des habitants de Jezzine qui ont apprécié l’intérêt qui a été accordé à la crise que traverse cette ville.
«J’ai expliqué au chef de l’Etat, a ajouté M. Kanaan, la situation économique désastreuse de Jezzine, dûe en partie au fait qu’elle est négligée par l’Etat et je lui ai demandé de protéger Jezzine des pressions régionales et de la rattacher au reste du Liban, en attendant l’application de la résolution 425».
Pour sa part, le chef de l’Armée du Liban-Sud (ALS), le général à la retraite Antoine Lahd, s’est déclaré prêt à «ouvrir un dialogue avec l’Etat libanais ou qui le représente», afin de lui remettre la région de Jezzine.
«Je suis personnellement responsable de Jezzine, et je me dois de la remettre au pouvoir légal, c’est-à-dire à l’Etat libanais, s’il en manifeste la volonté. J’appelle l’Etat libanais à reprendre la région, à une seule condition, c’est de protéger ses habitants. Pour ma part, je peux d’ici là m’engager également à protéger cette région et à ne pas contraindre ses jeunes à s’enrôler dans l’ALS», a affirmé le général Lahd.
«L’Etat libanais est le seul responsable de toutes les crises survenues à Jezzine, et assume également la responsabilité de l’enrôlement des jeunes de cette région dans les rangs de l’ALS dans le but de défendre leurs villages, délaissés par l’Etat depuis trop longtemps», a-t-il souligné.
Selon lui, le passage de Kfarfalous «pourrait être rouvert en une heure de temps».
A l’issu d’un entretien avec le chef de l’Etat, M. Sleimane Kanaan, député de Jezzine a rapporté la promesse de M. Hraoui que la route de Kfarfalous sera ouverte à la date prévue, après l’achèvement des dispositions pratiques pour la rendre sûre.M. Kanaan a précisé avoir évoqué avec le président Hraoui la situation du Sud en général et le cas de Jezzine en...