Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

La CGTL(Zoghbi) proteste contre son exclusion de la rencontre du Coral Beach

Le bureau exécutif de la Confédération générale des travailleurs du Liban a tenu hier, sous la présidence de M. Ghanim Zoghbi, une réunion qui a été consacrée aux sujets figurant à son ordre du jour. A l’issue de celle-ci, le bureau a fait paraître un communiqué dans lequel il a exprimé son étonnement de voir la centrale syndicale exclue du séminaire économique du Coral Beach ajoutant que, de ce fait, elle ne se considère nullement engagée par les résultats de ce séminaire.
Le communiqué a ensuite rappelé comme suit les principales revendications de la C.G.T.L.:
1. Modification du salaire minimum.
2. Octroi de la majoration des 20%, décidée en 1996, au secteur public.
3. Abstention de tout recours à de nouveaux impôts directs ou indirects.
4. Amélioration des prestations de la Caisse nationale de sécurité sociale (indemnité de fin de service et hospitalisation après la mise à la retraite).
5. Lutte contre la cherté.
6. Extension des prestations à tous les offices autonomes et institutions publiques, surtout celles relatives à l’indemnité de fin de service et à l’hospitalisation après la mise à la retraite.
7. Adoption d’un programme exhaustif, conjointement avec les organismes économiques intéressés, dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture.
Par ailleurs, le communiqué a fait état de la protestation du bureau contre le traitement imposé aux employés et ouvriers de la Société nationale de tubes, le licenciement du président du syndicat des ouvriers de Leccico, M. Jean Hage, et les licenciements collectifs aux établissements Nasr de Dbayé.
Cette dernière question a d’ailleurs fait l’objet d’une réunion qui a eu lieu hier au ministère du Travail entre le directeur général du Travail, M. Ratib Saliba; le conseiller du ministre, M. Samir Aoun, ainsi que le président du syndicat des ouvriers du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, M. Béchara Chaya.
A l’issue de celle-ci, M. Chaya a indiqué avoir demandé la prorogation des contrats de travail des ouvriers avec le nouveau concessionnaire des établissements Nasr, conformément aux dispositions du Code du travail, et le versement de la totalité des arriérés qui leur sont dus. Il a ajouté qu’une procédure d’arbitrage a été engagée auprès de ce ministère.
Le bureau exécutif de la Confédération générale des travailleurs du Liban a tenu hier, sous la présidence de M. Ghanim Zoghbi, une réunion qui a été consacrée aux sujets figurant à son ordre du jour. A l’issue de celle-ci, le bureau a fait paraître un communiqué dans lequel il a exprimé son étonnement de voir la centrale syndicale exclue du séminaire économique du...