Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mauvaise gestion, manque d'expérience et violation des règlements Un comité anticorruption recommande à Arafat de limoger plusieurs ministres

Une commission d’enquête officielle sur la corruption au sein de l’Autorité palestinienne a recommandé hier au président Yasser Arafat de limoger plusieurs ministres et hauts fonctionnaires, a annoncé son chef.
M. Tayeb Abdelrahim, secrétaire général de l’Autorité autonome, a indiqué à la presse à Gaza que sa commission avait remis à M. Arafat un rapport de 127 pages, après deux mois d’une enquête sans précédent depuis la mise en place de l’autonomie en 1994.
M. Abdelrahim a souligné la gravité des faits reprochés. «Il ne s’agit pas de gaspillage d’argent, mais de bien plus que ça, il s’agit de mauvaise gestion, de manque d’expérience et de violations des règlements», a-t-il dit.
Comme on lui demandait si le rapport recommandait le limogeage de ministres, M. Abdelrahim a répondu par l’affirmative. «Oui, il y a de telles recommandations. C’est au président de décider». Il s’est cependant refusé à identifier les ministres concernés.
Un membre de la commission, le juge Majid al-Masimi, a précisé que les personnes mises en cause étaient «des ministres, des directeurs généraux (de ministères) et d’autres hauts responsables».
«Nos recommandations donneront satisfaction à la population», a-t-il ajouté.
Le Conseil législatif palestinien a immédiatement réclamé que des suites soient données.
«Le Conseil va recommander que les ministres et autres fonctionnaires mis en cause soient soumis à une enquête, car nous avons été témoins de graves violations, comme la dilapidation de biens publics et l’abus de pouvoir», a déclaré M. Saadi al-Krounz, chef de la commission parlementaire du budget.
M. Arafat avait mis en place la commission d’enquête il y a deux mois, après qu’un audit interne eut chiffré à 326 millions de dollars — soit 40% du budget annuel de l’Autorité autonome — les erreurs de gestion ou de comptabilité l’an dernier.
Cet audit révélait que «les comptes officiels de certains ministères ont été ouverts au nom du ministre titulaire, sans que le ministère des Finances ait été notifié, et des dons et des aides de l’étranger ont été versés sur ces comptes, sans être enregistrés dans les budgets ministériels».
D’autres ministres ont été mis en cause pour «abus de pouvoir et pour avoir dilapidé l’argent de leur ministère».
Des députés du Conseil législatif palestinien ont à plusieurs reprises accusé des responsables du gouvernement ou des services de sécurité d’avoir gaspillé l’aide internationale dans la construction de villas et les achats de voitures.
A son tour, la police avait mis en cause des députés. Les membres du Conseil législatif qui avancent des accusations de corruption «sont eux-mêmes les plus corrompus de tous», a affirmé le colonel Jibril Rajoub, chef de la Sécurité préventive en Cisjordanie.
Ces accusations de corruption sont en règle générale passées sous silence par les médias palestiniens, qui sont tous contrôlés par l’Autorité. Elles ont néanmoins fait des ravages dans la population.
Un sondage indépendant publié le mois dernier avait indiqué qu’une majorité de Palestiniens des territoires estimaient que le gouvernement de M. Arafat devait démissionner à cause des soupçons de corruption pesant contre lui.
Selon un autre sondage publié la semaine dernière, 45% des personnes interrogées dans les territoires estiment qu’il y a «beaucoup» de corruption au sein de l’Autorité palestinienne et 41% qu’il y en a «un certain niveau». Ce sondage a fait apparaître une nette diminution de la popularité de M. Arafat. (AFP)
Une commission d’enquête officielle sur la corruption au sein de l’Autorité palestinienne a recommandé hier au président Yasser Arafat de limoger plusieurs ministres et hauts fonctionnaires, a annoncé son chef.M. Tayeb Abdelrahim, secrétaire général de l’Autorité autonome, a indiqué à la presse à Gaza que sa commission avait remis à M. Arafat un rapport de 127 pages,...