Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Chehayeb s'engage devant les habitants de Rechmaya à oeuvrer pour clore le dossier des déplacés

«Les ponts, les autoroutes et les aéroports sont importants, il est vrai, mais le retour des déplacés l’est aussi et nous nous devons de le raffermir». C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Akram Chehayeb, hier, à Rachmaya(Caza de Aley) qui célébrait la fête de son Saint patron, st-kiriakos.
Pour l’occasion, une messe a été célébrée dans l’église du village par l’abbé Basile Hachem et en présence notamment de M. Chehayeb et du député Antoine Andraos. Dans l’homélie qu’il a prononcée après la lecture d’un passage de l’Evangile, l’abbé Hachem a mis l’accent sur le dossier des déplacés et les obstacles qui se posent devant le retour des populations qui avaient été poussées à l’exode. «Les déplacés et notamment les habitants de Rechmaya vivent une situation difficile du fait des obstacles qui se dressent devant leur retour que nous voulons complet», a-t-il déclaré avant de souligner que les droits des personnes déplacées ne peuvent faire l’objet d’aucune concession.
A son tour, M. Chehayeb a affirmé au terme de l’office divin que l’affaire des déplacés reste en définitive «un dossier national qu’on place au-dessus de toute susceptibilité». Il a invité les responsables et les habitants de la montagne à compléter ce dossier avant de déclarer: «Les ponts, les autoroutes et les aéroports sont importants, mais le retour des déplacés l’est aussi et nous nous devons de le raffermir».
Le ministre s’est engagé devant les habitants de Rechmaya à œuvrer pour la clôture du dossier, «non pas pour des raisons politiques mais pour que nous restions tous dans cette montagne».
Il a noté que c’est M. Andraos qui s’occupe des services dans le village précisant que tous les projets envisagés pour la localité seront exécutés.
Quant au député de Aley, il a insisté particulièrement sur le retour des chrétiens dans la montagne, rappelant que le processus de retour des déplacés avait commencé à Rechmaya et qu’il a pu être entaché de quelques erreurs. «Après Rechmaya, nous avons acquis une expérience que nous exploiterons pour corriger loin des susceptibilités, les erreurs qui se sont produites», a-t-il déclaré.
M. Andraos a en outre indiqué que les projets décidés pour le village, dont la restauration du siège de la municipalité, le réaménagement de la place de la localité, la consolidation de la nouvelle coopérative agricole et le développement du réseau hydraulique, seront tous exécutés. M. Andraos a également promis d’aider à la reconstruction du couvent de St-Jean Baptiste.
Signalons par ailleurs que la localité de Rechmaya a célébré samedi la St-Elie par une messe à laquelle ont pris part notamment le président de la Ligue maronite, M. Pierre Hélou ainsi que MM. Fouad el-Saad et Marwan Abou Fadel, anciens députés de Aley.
«Les ponts, les autoroutes et les aéroports sont importants, il est vrai, mais le retour des déplacés l’est aussi et nous nous devons de le raffermir». C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Akram Chehayeb, hier, à Rachmaya(Caza de Aley) qui célébrait la fête de son Saint patron, st-kiriakos.Pour l’occasion, une messe a été célébrée dans...