Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rencontre ministérielle israelo-palestinienne sous l'égide de l'UE (photo)

Deux ministres, l’un israélien l’autre palestinien, se sont rencontrés hier à Jérusalem, sous l’égide de l’Union européenne (UE), pour discuter des moyens de sortir le processus de paix de l’impasse. Le ministre palestinien de la Coopération internationale Nabil Chaath et le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy ont déjeuné pendant une heure et demie dans un grand hôtel de Jérusalem, en présence de l’envoyé spécial de l’UE au Proche-Orient, Miguel Angel Moratinos.

«Cette rencontre était un effort réel et sérieux pour sortir de l’impasse», a déclaré M. Chaath aux journalistes à l’issue de l’entrevue.
MM. Chaath et Lévy doivent se revoir à nouveau, en marge d’une réunion ministérielle de l’UE mardi et mercredi à Bruxelles. Les Européens y ont également convié le président Yasser Arafat mais celui-ci n’a pas encore indiqué s’il s’y rendrait.
«C’était une rencontre très productive», a déclaré M. Moratinos. «Nous avons fait une nouvelle avancée pour remettre le processus de paix sur les rails. Si le président Arafat vient à Bruxelles, il y aura une rencontre avec M. Lévy», a ajouté l’émissaire de l’UE.
M. Chaath a indiqué qu’il avait fait valoir les exigences palestiniennes sur l’arrêt de la colonisation, la libération des Palestiniens détenus par Israël, la mise en service d’un aéroport dans la bande de Gaza, la construction d’un port et la possibilité pour les Palestiniens de se déplacer entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.
«Nous travaillons activement sur les efforts déployés par l’Egypte pour sortir de l’impasse», a-t-il dit.
M. Lévy a souligné pour sa part que «le processus de paix connaît des difficultés qu’il faut dépasser grâce à des efforts communs».
«Il ne peut pas y avoir de processus de paix dans une atmosphère de violence, de drapeaux brûlés et de policiers palestiniens impliqués dans des actes terroristes. J’ai apprécié d’entendre de Nabil Chaath que ce n’est pas le chemin qu’ils entendaient prendre», a ajouté le ministre israélien.

Les policiers de Naplouse

M. Chaath a indiqué que l’Autorité palestinienne traitait «très sérieusement» l’affaire des policiers de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, accusés d’avoir voulu attaquer à l’arme à feu une colonie juive.
«Nous menons une enquête très sérieuse (...) mais les éléments de preuve reçus jusqu’à présent sont loin d’être concluants», a ajouté M. Chaath.
L’Autorité palestinienne a appréhendé samedi le chef du département des enquêtes criminelles de la police de Naplouse, le colonel Jihad al-Massimi, accusé par Israël d’avoir envoyé trois de ses hommes — arrêtés par l’Etat hébreu avant d’être passés à l’acte — pour perpétrer une attaque contre la colonie de Har Breha près de Naplouse.
Les pourparlers de paix israélo-palestiniens sont bloqués depuis la mise en chantier par Israël, à la mi-mars, d’une nouvelle colonie juive dans la partie arabe de Jérusalem.
Deux ministres, l’un israélien l’autre palestinien, se sont rencontrés hier à Jérusalem, sous l’égide de l’Union européenne (UE), pour discuter des moyens de sortir le processus de paix de l’impasse. Le ministre palestinien de la Coopération internationale Nabil Chaath et le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy ont déjeuné pendant une heure et...