Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Russie préoccupée par l'impasse au Proche-Orient

Le directeur de la section du Proche-Orient au ministère des Affaires étrangères russe, M. Andrey Vdovin, a dit être préoccupé par l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix au Proche-Orient. Il a appelé toutes les parties concernées à n’épargner aucun effort en vue d’une reprise des négociations de paix. M. Vdovin a tenu ces propos à l’issue de son entretien hier avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Zafer el-Hassan, en présence de l’ambassadeur de Russie au Liban, M. Oleg Peressykine.
vAu sujet de l’action menée par la Russie pour une éventuelle dynamisation du processus de paix, M. Vdovin a déclaré que les autorités de son pays sont en contact permanent avec les Etats-Unis et les différentes parties concernées par la dynamique de paix dans la région. Il a fait allusion à une récente rencontre qui a groupé, à Saint-Petersbourg, le chef de la diplomatie russe, M. Evgueni Primakov, et le secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright, sans toutefois donner de détails sur la teneur des entretiens.
En réponse à une question, M. Vdovin a réaffirmé la concomitance des fronts libanais et syrien dans le cadre des pourparlers de paix.
Il a par ailleurs affirmé que la Russie a «une influence certaine sur le cours du processus de paix à travers l’action menée par M. Victor Possouvaliouk, émissaire du président Boris Eltsine dans la région. Si la situation ne s’est pas détériorée davantage c’est en raison des efforts tant de la Russie que des autres parties prenantes dans la région du Proche-Orient», a-t-il dit.

Les audiences de Boueiz

Par ailleurs, le nouvel ambassadeur tchèque au Liban, Mme Eva Filipiova, a remis une copie de ses lettres de créance au chef de la diplomatie, M. Farès Boueiz, en prélude à la présentation de ses lettres au président de la République, M. Elias Hraoui.
De son côté, M. Boueiz a conféré avec le représentant de l’UNICEF au Liban, Thomas Etevall, qui l’a informé de la visite en octobre prochain à Beyrouth du directeur exécutif de l’UNICEF, Mme Caroll Bellamy.
Enfin, M. Boueiz s’est entretenu avec le secrétaire général de l’ULCM, M. Joseph Younès, en présence du président du club libanais au Mexique, M. Alexandro Khoury.
M. Khoury a transmis à son interlocuteur une invitation à se rendre au Mexique où il jouit d’une importante popularité, M. Boueiz ayant été le premier responsable à avoir demandé la récupération par les Mexicains d’origine libanaise de la nationalité de leur pays d’origine.
Le directeur de la section du Proche-Orient au ministère des Affaires étrangères russe, M. Andrey Vdovin, a dit être préoccupé par l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix au Proche-Orient. Il a appelé toutes les parties concernées à n’épargner aucun effort en vue d’une reprise des négociations de paix. M. Vdovin a tenu ces propos à l’issue de son...