Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Jeux panarabes : l'exclusion de l'Irak est une honte, selon un journal des Emirats

L’exclusion de l’Irak des huitièmes Jeux panarabes à Beyrouth est une «honte» pour les Arabes, a estimé hier le quotidien semi-officiel des Emirats al-Ittihad.
«Ce qui s’est passé à propos de l’Irak est une véritable honte. Le sport est un moyen d’exprimer l’esprit chevaleresque arabe et il n’est permis à quiconque de faire intervenir des considérations politiques», écrit le quotidien, cité par l’AFP dans une dépêche d’Abou Dhabi.
«Lorsque les jeunes Irakiens ont été stoppés à Masnaa, ils n’avaient avec eux que leurs vêtements de sport et leur désir de se joindre à leurs frères sportifs» arabes, ajoute le quotidien.
«Les Arabes avaient cru que le tournoi serait une occasion de consacrer l’unité culturelle arabe, et de cicatriser les blessures du monde arabe, mais ce qui est advenu de la délégation irakienne a provoqué une blessure profonde dans la conscience du citoyen arabe», poursuit-il.
«Il ne faut pas passer sous silence l’exclusion de l’Irak» des Jeux de Beyrouth, ajoute al-Ittihad, rappelant que «les Etats-Unis, qui proclament pourtant à longueur de journée leur hostilité à l’Irak, n’ont pas interdit aux sportifs irakiens de participer aux Jeux olympiques» d’Atlanta.
L’exclusion de l’Irak des huitièmes Jeux panarabes à Beyrouth est une «honte» pour les Arabes, a estimé hier le quotidien semi-officiel des Emirats al-Ittihad.«Ce qui s’est passé à propos de l’Irak est une véritable honte. Le sport est un moyen d’exprimer l’esprit chevaleresque arabe et il n’est permis à quiconque de faire intervenir des considérations...