Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les organismes économiques regrettent vivement le report de la visite des délégations irakiennes

Les organismes économiques ont accueilli avec un vif regret l’annonce du report de la visite des deux délégations irakiennes qui étaient attendues à Beyrouth. Ce report a été décidé en signe de protestation contre l’interdiction faite à la délégation sportive irakienne de prendre part aux 8es Jeux panarabes.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth, M. Adnan Kassar, a souhaité que les hommes d’affaires irakiens ne réagissent pas à la décision officielle libanaise par une prise de position similaire et qu’ils dépassent cette question dans l’intérêt économique des deux pays.
Le président de la commission économique de la C.C.I.B., M. Négib Mikati, tout en déplorant la mesure adoptée à l’encontre de la délégation irakienne, a estimé que le Liban trouve son intérêt économique en premier lieu aurpès du Koweit et de l’Arabie Séoudite, soulignant que ce dernier pays est le premier importateur parmi les clients du Liban et qu’il accueille près de 170.000 familles libanaises, sans compter l’apport de son assistance économique, avec le Koweit, à la reconstruction. La dernière aide, a-t-il ajouté, a consisté dans le financement de la reconstruction de la Cité sportive. M. Mikati a, en outre, relevé qu’il appartenait au Liban de faire montre de discernement en s’abstenant d’inviter la délégation sportive irakienne.
Le président de l’Association des industriels, M. Jacques Sarraf, a souligné qu’il incombait de dissocier le volet politique du volet économique, ajoutant que c’est l’économie libanaise qui pâtit de la crise actuelle. Il a, toutefois, annoncé qu’en accord avec le ministre de l’Industrie, M. Nadim Salem, des contacts sont d’ores et déjà entrepris en vue de normaliser les choses.
Le vice-président de l’Association des industriels, M. Hassan Alamuddine, a, quant à lui, déclaré que les organismes économiques fondaient beaucoup d’espoir sur la visite de la délégation des industriels irakiens, qui était prévue pour le 22 juillet, en vue de réactiver les exportations industrielles vers l’Irak qui constitue un marché important pour le Liban.
Poussant plus loin la protestation, le président du conseil du développement des exportations à l’Association des industriels, M. Ahmad Kabbara, a présenté hier sa démission de ce poste ainsi que de ses fonctions à la présidence du secrétariat des relations extérieures de cet organisme. Dans une déclaration qu’il a faite ensuite, M. Kabbara a estimé que l’Irak constitue un marché essentiel pour les produits industriels libanais, ainsi qu’un pays de transit pour ces produits, soulignant que les exportateurs libanais ont toujours compté sur l’importateur irakien. Il a rejeté, en outre, l’idée selon laquelle la réception de la délégation sportive irakienne aurait pu perturber les rapports entre le Liban, d’une part, le Koweit et l’Arabie Séoudite, d’autre part, remarquant que cette délégation avait bien pénétré le territoire syrien sans que pour autant les rapports syro-séoudo-koweitiens aient eu à pâtir.
Les organismes économiques ont accueilli avec un vif regret l’annonce du report de la visite des deux délégations irakiennes qui étaient attendues à Beyrouth. Ce report a été décidé en signe de protestation contre l’interdiction faite à la délégation sportive irakienne de prendre part aux 8es Jeux panarabes.Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de...